Casablanca.- Le président américain Barack Obama a prononcé jeudi 19 mai son très attendu discours sur les révoltes arabes. Depuis le Département d’Etat à Washington, il a lancé un appel au président syrien Bachar El Assad pour qu’il « accompagne la transition ou qu’il quitte le pouvoir », appelé le président yéménite Ali Abdellah Saleh à respecter ses engagements concernant la transition et réclamé un « vrai dialogue » au Bahreïn.
Mais le plus marquant dans son discours, en plus des négociations entre Palestiniens et Israéliens sur la base des frontières de 1967, c’est sa conviction que les stratégies de « répression » ne fonctionnent plus pour mater la jeunesse arabe qui clame liberté.
Aussi le président a manifesté le soutien de l’Amérique et de son administration aux manifestants arabes. Un soutien politique doublé d’une aide financière consistante. Obama a évoqué un Plan Marshall de plusieurs milliards de dollars pour accompagner la remise sur les rails de la Tunisie et de l’Egypte. Ce soutien sera étendu aux autres pays de la région, de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient.
Dans un Maroc en ébullition où les manifestations de rue, de plus en plus nombreuses, sont brutalement réprimées par les forces de l’ordre ce rappel est le bienvenu.
Reste à savoir si l’autocrate alaouite et son entourage ont reçu le message de leurs ami et allié américain. Réponse : la prochaine manif.
A.G.
Demain Online, 19/05/2011
Soyez le premier à commenter