Dernières nouvelles des territoires occupés

Cet après-midi, les autorités d’occupation marocaines ont libéré neuf prisonniers politiques Sahraouis, qui ont passés plus de six mois incarcérés dans la prison noire de El Aaiun (capitale du Sahara Occidental occupée par le Maroc) sans que le procès n’ait encore eu lieu.

Les hommes libérés sont : Ndour Omar,Yaya Bachir, Ndour Othman, Ahmed Babit, Mohamed Salem Babait ,Mohamed Salem Bousaidi .Khadad Ali Baiba ,Saad Bouh Telba et Ahel Zaaiar Hamadi.

Alors que ces hommes ont été libérés, l’activiste Sahraoui des droits de l’homme Ismaili Brahim a été libéré pour être immédiatement arrêté et transféré vers la prison de Salé sous mandat d’arrêt, en attente de comparution devant le tribunal militaire de Rabat.

Ce matin, sur le boulevard de la Mecque au centre-ville, un citoyen Sahraoui a tenté de s’immoler en signe de protestation contre le renvoi arbitraire de son emploi, et contre les mauvaises conditions de vie. Mohammed Abdallahi Lmghaiamad, 49 ans, marié et père de 3 enfants, a fait irruption parmi des dizaines de chômeurs sahraouis, se rapprochant de leur sit-in après avoir versé de l’essence sur son corps. Il a tenté de s’immoler mais les chômeurs sont intervenus rapidement pour éteindre le feu. Mohammed Abdallahi Lmghaiamad a été transporté à l’hôpital, brulé sérieusement au niveau du cou et des épaules.

Dans le même contexte très tendu, hier soir, lundi 16 mai, des Sahraouis ont organisé une manifestation boulevard de Mezouar, au cours de laquelle ils ont érigé des drapeaux de la RASD et ont exigé le départ de l’occupant Marocain de leur pays le Sahara Occidental. Les forces de police marocaines sont intervenues violemment contre les manifestants, et ont blessé Abderahman Dmaiaai, Khatario Dah et El Moussaoui Ali .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*