Sahara Occidental : Le Conseil de Sécurité a brisé un tabou

Le Maroc, un Etat qui à cause de son occupation du Sahara Occidental viole le droit international, bénéficie d’une certaine impunité grâce au veto français au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. Mais, lors de la dernière réunion de celui-ci, le 27 avril 2011, même le puissant soutien de Paris n’a pas réussi que la résolution du Conseil soit favorable aux ambitions marocaines.

Pour la première fois, a été mentionnée, même si c’est seulement dans l’introduction et non pas dans le corps de l’exposition, la nécessité de respecter les droits de l’homme.

Avec cette résolution, un tabou a été brisé. La délégation marocaine, soutenue par la France, ne voulait rien entendre de cette phrase et voulait laisser une vague référence à la «dimension humaine» des résolutions antérieures. Cela a conduit à une collision entre la délégation française et celle des États-Unis, qui avaient introduit le paragraphe. Plus de dix jours ont passé sans accord et il a fallu organiser une réunion au niveau des ambassadeurs, ce qui constitue la plus haute manifestation de l’existence d’une crise au sein du Conseil de Sécurité.

Les Etats-Unis ont insisté pour que le paragraphe sur les droits de l’homme soit maintenu et ils étaient disposés à aller au vote si la France s’y opposait. Paris a ensuite cédé en échange de l’inclusion d’une référence au Conseil marocain de droits de l’homme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*