Lors du sit-in organisé mercredi 4 mai à 19 h à la Place des Nations de Tanger, à l’appel du mouvement des jeunes du 20 février et de la Coordination locale d’appui au dit mouvement (CLAM20F), plusieurs slogans et pancartes ont accusé sans détours les services marocains d’être à l’origine de l’attentat de Marrakech.
Parmi les slogans :
· « 16 mai dertouha, fe Marrakech 3awedtouha » Le 16 mai vous l’avez fait (référence aux attentats de Casablanca du 16 mai 2003) et à Marrakech vous l’avez répété)
· « Bye bye Lehouriates, DST darete ma bghate » Adieu les libertés, la DST a fait ce qu’elle a voulu
· « Be tafjir o taadib, chowahtou al maghrib » Avec les explosions et la torture, vous avez souillé l’image du Maroc
· « Had chaab mrezen, al irhab del makhzen » Ce peuple est sage, le terrorisme est du Makhzen
· « O taabir howa sabil, bla rassasse bla 9anabil » L’expression c’est la voie, sans balles sans bombes
· « Wakha te3ya mateferga3, al ha9i9a ghatetla3 » Tu as beau faire exploser, la vérité finira par éclater
Quelques dizaines de personnes ont ainsi répété ces slogans entre autres rappelant les revendications du mouvement du 20 F.
A l’issue du sit-in, un porte parole du mouvement a pris la parole pour présenter les condoléances du mouvement du 20 F aux familles des victimes et exiger que toute la lumière soit faite sur l’attentat de Marrakech.
Un communiqué (écrit) de la CLAM20F a été distribué, appelant à une investigation « libre, honnête et indépendante pour découvrir toute la vérité et poursuivre les auteurs responsables de cet acte criminel »
Tandis qu’un appel a été diffusé pour assister à un sit-in le dimanche 8 mai à partir de 17 h à la place « attaghyir » (du changement), en face du cinéma Tarik à Bénimakada.
Selon Rochdi Aoula un jeune du mouvement du 20 F, le sit-in durera entre 4h et 6 heures « en guise d’avertissement », a-t-il précisé.
Marocution, 04/05/2011
Soyez le premier à commenter