« Le Royaume Uni est engagé avec la résolution 1979(2011) » (ambassadeur UK à l’ONU)

« Les soulèvements récents en Afrique du Nord ont mis en exergue les droits des peuples à déterminer leur propre avenir, par conséquent, l’intérêt du Royaume-Uni dans la promotion de ces valeurs au Sahara occidental n’est pas différent de nos intérêts dans la région », a déclaré M. Mark Lyall Grant, ambassadeur et représentant permanent du Royaume-Uni à l’ONU, dans sa réponse écrite envoyée au député Raul Romeva y Rueda, eurodéputé et vice-président de l’Intergroupe du Parlement Européen pour le Sahara occidental.

Après avoir rappelé que « la réponse vise à clarifier la position du Royaume-Uni sur la question (Sahara occidental) », le diplomate britannique a déclaré que son pays » est engagé dans la position du Conseil de sécurité de l’ONU, qui demande une solutiuon juste, durable et mutuellement acceptable qui prévoit la libre autodétermination pour le peuple du Sahara occidental.  »

« Compte tenu de ce qui précède, les efforts menés par l’ambassadeur Christopher Ross dans la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui passe par la détermination du peuple du Sahara occidental sont cruciaux, et le Royaume-Uni le soutient dans ce sens « , souligne M. Grant qui a ajouté que le » Royaume-Uni reste attaché au principe de protection et de surveillance des droits de l’homme dans les territoires du Sahara occidental administrés par le Maroc, comme dans les camps de réfugiés de Tindouf, sous contrôle du Front Polisario.  »

L’ambassadeur britannique a souligné que son pays discute « de cette question à tous les niveaux, que ce soit régulièrement avec le groupe des Amis du Sahara occidental et au plus haut niveau avec les deux parties» et note que « depuis plusieurs années, le Royaume-Uni a demandé au Conseil de sécurité la question des droits de l’homme.  »

Pour M. Grant, la résolution 1979 (2011) adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité le 27 avril dernier « montre une avancée significative dans la question du Sahara occidental, y compris les expectatives en ce qui concerne les droits de l’homme et les avancées enregistrées par les deux parties.  » « Nous espérons que ces expectatives se réalisent et nous serons attentifs à cet égard », a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*