Le Conseil de sécurité est appelé à mettre sur pied un mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental

Aousserd (camps de réfugiés sahraouis), 24 avr 2011 (SPS) Le peuple sahraoui espère voir le Conseil de sécurité de l’Onu, mettre sur pied un mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental, a indiqué dimanche à Aousserd le premier ministre sahraoui, M. Abdelkader Taleb Omar.

Dans une déclaration à la presse, le premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a mis l’accent sur l’importance de la prochaine réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, affirmant que  » les Sahraouis espèrent de voir enfin la communauté internationale décider la mise sur pied d’un mécanisme de surveillance et de contrôle des droits de l’homme au Sahara Occidental ».

A noter que la France a brandi son véto au conseil de sécurité de l’Onu, l’année écoulée, à la demande des Sahraouis et de plusieurs pays d’élargir la mission du Minurso pour englober la surveillance et le contrôle des droits de l’homme au Sahara Occidental.

M. Taleb Omar a également exprimé »l’espoir du peuple sahraoui de voir ce conseil adopter une résolution qui répond à ses attentes légitimes pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination que le secrétaire général de l’Onu a souligné dans son dernier rapport sur le Sahara Occidental ».

« Le référendum d’autodétermination est le seul moyen pour une issue juste et pacifique du conflit du Sahara Occidental « , a-t-il ajouté. Tout en soulignant que les Sahraouis s’attendent à un renouvellement du mandat de la Minurso pour une année, comme il est d’usage depuis la création de ce mécanisme onusien, il a émis le vœu de voir le Conseil de sécurité renouveler le mandat de la Minurso pour six mois uniquement.

Pour lui, un mandat de six mois de cette instance est susceptible de « dynamiser » la recherche d’une solution.

Il a évoqué, par ailleurs, le prochain congrès du Polisarion qui va faire, a-t-il indiqué, une évaluation générale de la situation au Sahara Occidental.

Il a affirmé, à ce sujet, que ce congrès  » va certainement trancher la question relative à la poursuite de la recherche d’une solution pacifique, un processus enclenché il y a des années, ou le recours à d’autres moyens légitimes pour l’indépendance du Sahara Occidental « . (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*