Le roi Mohamed VI sous pression

Le roi du Maroc, Mohamed VI, se trouve sous pression de plusieurs côtés à la fois. A l’intérieur, la jeunesse ne désarme pas et continue à lever le flambeau de la révolution qui secoue les pays arabes. Il y a un mois, Mohamed VI avait cédé à la pression en créant une commission pour la réforme constituttionnelle dans le but de contrôler le mécontentement populaire et mettre fin au climat de protestation qui caractérise le Maroc depuis le 20 février 2011. En vain. Le peuple marocain a décidé de sortir de nouveau le 24 avril pour maintenir la pression.

Au niveau international, le débat au sein de l’ONU sur la question des droits de l’homme est vif. L’on parle d’une manière claire de la nécessité de créer un mécanisme au sein de la MINURSO pour surveiller et rapporter sur la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental. Le Conseil de Sécurité doit se prononcer, le 27 avril, sur la question sahraouie et le renouvellement du mandat de la MINURSO. Les informations filtrées des coulisses de l’ONU indiquent que les pressions de la France ont réussi à modifier le contenu du rapport du Secrétaire Général Ban Ki-moon. Au lieu de recommander la création d’un mécanisme de droits humains, il choisira « un langage de droits » pour aller à l’encontre des recommandations de toutes les organisations de défense des droits de l’homme qui se sont prononcées, d’une façon unanime, pour l’élargissment du mandat de la MINURSO.

Le débat fait rage sur la proposition de résolution du Conseil de Sécurité dont la session prévue pour 15 avril a été rapportée, selon Inner Press City.

Pour contrecarrer les pressions auxquelles est soumis, le roi Mohamed VI a décidé de libérer des prisonniers politiques. Parmi eux, trois militants sahraouis dont la libération a été déclarée provisoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*