Human Rights Watch dénonce les ajournements répétés du procès de militants sahraouis

NEW YORK- L’organisation non-gouvernementale américaine Human Rights Watch (HRW) a dénoncé l’ajournement à plusieurs reprises du procès de militants sahraouis des droits de l’homme, appelant les autorités marocaines à en finir avec cette situation.
« Le tribunal (marocain) jugeant les sept militants sahraouis devrait, sans aucun report arbitraire supplémentaire, émettre un verdict qui fournit de façon adéquate les preuves et le raisonnement qui le motivent », a souligné la directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW, Mme Sarah Leah Whitson.
Les sept prévenus, qui attendent leur verdict depuis 18 mois, ont été initialement mis en examen par un juge d’instruction d’un tribunal militaire, accusés d’avoir « porté atteinte à la sécurité intérieure du Maroc ». Le juge a finalement renvoyé l’affaire devant un tribunal civil.  
Les autorités de Rabat leur reprochent leur défense du droit à l’autodétermination au Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975 dont le statu final devrait être déterminée par un référendum sous les auspices de l’ONU.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*