.
« Il est inacceptable que la MINURSO continue à être la seule mission de l’ONU à travers le monde, sans mandat de protection des droits de l’homme », a souligné M. Khadad, dans une séance d’information sur les derniers développements de la question du Sahara occidental.
Les évènements de Gdeim Izik, des villes occupées d’El Aaiun et Dakkla, ainsi que la répression, les arrestations arbitraires et les procès iniques contre les défenseurs sahraouis des droits humains « sont une preuve suffisante pour la communauté internationale d’accélérer la mise en place d’un mécanisme de surveillance de la situation des droits humains au Sahara Occidental », a-t-il estimé.
Le diplomate sahraoui a formulé l’espoir de voir le gouvernement allemand soutenir au cours des débats du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental dans les prochains jours, l’inclusion d’un mécanisme de la protection des droits humains au Sahara occidental au sein de la Minurso, dont le mandat arrive à expiration fin avril.
M. Khadad a été reçu au Bundestag par le Comité des droits de l’homme et le Groupe du Maghreb Arabe, a eu des entretiens au ministère allemand des Affaires étrangères.
Au cours de ces réunions, les responsables allemands ont exprimé le soutien de leur pays à la mise en œuvre des recommandations du Conseil de sécurité de l’ONU et aux efforts de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, soulignant que « la question des droits de l’homme et sa protection constitue l’un des piliers de la politique étrangère de leur pays »
Soyez le premier à commenter