La politique de l’UE avec ses voisins du sud au débat

Session plénière du 4 au 7 avril
La politique de l’UE avec ses voisins du sud au débat
Les révolutions et les protestations populaires en Tunisie, en Égypte, en Syrie, au Yémen et au Bahreïn, et le conflit libyen, mettent en épreuve la politique de voisinage de l’Union Européenne après avoir défini un nouveau contexte pour une politique qui a été lancée en 2004 afin de renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité aux frontières extérieures de l’Union Européenne. Pour la réviser et pour l’adapter à la nouvelle réalité, il faut répondre d’avance aux questions comme quel doit être le rôle de l’Europe dans la région, ou comment l’UE peut appuyer la démocratie émergente. Cette semaine, l’Eurochambre débat en réunion plénière comment doit être la politique de voisinage à partir de maintenant.
En réalité, l’on pourrait dire que la politique de voisinage européenne sont, en réalité, deux : l’une orientée aux pays du sud, et l’autre à ceux de l’Est de l’Union Européenne. Une double dimension qui, pour le rapporteur parlementaire Mario David, est plus que justifiée par la « nature complètement différente » des deux. « Nos voisins de l’Est sont des pays européens qui pourraient devenir membres de l’Union Européenne; avec les pays du sud, mon rêve est d’établir un espace économique méditerranéen avec la nouvelle démocratie qui se développera », continue David.
Ce député européen portugais du groupe du Parti politique européen rappelle que, dans la proposition de la résolution qu’il a présentée à la réunion plénière de l’Eurochambre au nom de la commission parlementaire des Affaires Etrangères, les députés européens reconnaissent que la politique de voisinage « n’a pas réussi à promouvoir et à garantir les droits de l’homme dans des pays tiers ».
Une opportunité
A cause de cela, le texte demande que les leçons opportunes de ce qui est arrivé jusqu’à présent soient en tirées, et que dans l’avenir, elles des évaluations continuelles soient réalisées, que les députés européens qualifient comme une « opportunité de corriger dans l’avenir des déficiences possibles et des options maladroites ».
Les membres de la commission d’Affaires Etrangères du Parlement Européen veulent que l’UE garantisse « un rôle actif et non pas limité à apporter de l’argent, particulièrement en ce qui concerne le processus de paix au Proche Orient et la situation dans le Sáhara Occidental ».
Pour David, l’Union Européenne doit assumer le leadership international dans la région, au côté de la Ligue Arabe, en mettant en place les changements institutionnels prévus par la politique extérieure et de sécurité commune.
De fait, les pays voisins de l’Union Européenne au sud sont d’une importance stratégique fondamentale, surtout concernant des sujets d’immigration en Europe depuis l’Afrique. Dans ce contexte, la résolution met en relief un « important rôle » que certains de ces pays peuvent jouer dans la gestion des flux migratoires, en mettant l’accent « sur le fait que la coopération dans la gestion des flux migratoires doit pleinement être cohérente avec les valeurs de l’UE et les obligations juridiques internationales ».
Nouveau contexte et nouvelles opportunités
En 2008, l’Union Européenne a mis en place l’Union pour la Méditerranée, afin de structurer la coopération entre l’Union Européenne et les pays appartenant au nouvel organisme, ainsi qu’entre ces pays. Cependant, le processus est tombé dans un état de blocage lorsqu’en novembre 2010, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Union pour la Méditerranée ont décidé d’ajourner sine die leur réunion suivante, vues les difficultés inhérentes au processus de paix au Proche Orient.
Les députés européens montrent dans la résolution leur « profonde préoccupation » devant ce fait qu’envoie « un message négatif à la population et les institutions de la région ». Cependant, David est optimiste et considère que « les événements récents ont démontré l’importance de l’Union pour la Méditerranée
Traduction non-officielle de Plan de Paix

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*