L’Afrique du Sud réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Pretoria, 31 mars 2011 (SPS) Le vice-ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud, Marius Fransman, a réitéré mercredi le soutien de son pays au droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination à l’issue d’une réunion avec le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, M’hamed Khadad, en visite de travail de quelques jours en Afrique du Sud, a indiqué un communiqué de l’ambassade de la RASD à Pretoria.

« Nous réitérons la position constante du gouvernement d’Afrique du Sud au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination », a déclaré Marius Fransman au cours de cette rencontre qui a eu lieu au siège du ministère des Affaires étrangères d’Afrique du Sud.

Pour sa part, Le diplomate sahraoui a informé son interlocuteur des derniers développements de la question du Sahara occidental et du processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de l’ONU pour la recherche d’une solution définitive à la dernière colonie en Afrique par la voie d’un référendum juste et transparent devant permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

L’Afrique du Sud, le Nigeria et le Gabon sont les trois pays africains représentés au Conseil de sécurité qui débattra à la fin avril le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental, rappelle-t-on de même source.

La réunion a été assistée au niveau de l’Afrique du Sud par le directeur de l’Afrique du Nord auprès du MAE, Makina et de la prtie sahraouie par l’ambassadeur à Pretoria, Salah Alabd et Elmami Brahim, conseiller à l’ambassade..

L’ambassadeur sud-africain auprès de l’ONU, Baso Sangqu, aavit reçu lundi dernier la ministre de la Culture, Khadija Hamdi, en présence de délégués de l’Algérie, la Tanzanie, l’Ouganda et du Nigeria.

Durant cette réunion, , Baso Sangqu a appelé le Conseil de sécurité l’inclusion de la protection des droits de l’homme au Sahara occidental au mandat de la MINURSO, rappelle-t-on. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*