Les marcheurs sont habillés en grand boubou et en pantalon. Bouche fermée à l’aide de scotch, ils veulent signifier à l’opinion que le peuple Sahraoui n’a pas droit à la parole, que le peuple est sous le joug des marocains qui font la pluie et le beau temps. Mais les marcheurs semblent déterminés dans la revendication d’une nation Sarahoui indépendante. D’où le « V » de la victoire des marcheurs. Certains exhibent des photos d’enfants réprimés dans le sang le pays occupants. Des images fortes qui parlent d’elles-mêmes.
Sur la grande banderole portée par les marcheurs qui occupent la première rangée, on peut lire ce message: « Forum social mondial libre aussi pour les Sahraouis » . Et sur le même support, en couleur de sang, il est écrit : « Stop l’agression marocaine, respect des droits de l’Homme. ».
Après une trentaine minutes de marche, Mouhamed Cheikh le président de la délégation Mouhamed Cheikh prononce un discours dans lequel il accuse des marocains de vouloir leur empêcher de faire leurs activités. « La délégation sahraouie a été ’’agressé’’ lors de la marche d’ouverture par une partie marocaine. Les organisateurs et la sécurité ne sont pas intervenus. L e lendemain (7 février, ndlr), les mêmes éléments provoquent les sahraouiennes dans la salle ». Il poursuit : «Dans la journée du 7 février, la bande continue toujours ses actes violents. Deux membres du staff du comité international ont volé leurs affaires. Ces actes d’agressions et provocations nous a causé un problème que notre premier atelier a été annulé. Il porte sur « Sahara Occidental, dernière colonie d’Afrique ». « La bande est venue pour nous perturber et nous ne les laisserons pas faire. La délégation sahraouie dénonce ces comportements violents. C’est la charte de Porto Alegre qui gère la participation universelle des participants au Forum social mondial », a estimé le chef de la délégation.
BACARY DOMINGO MANÉ
Guinguinbali, 12/02/2011
Be the first to comment