La Commission européenne a proposé vendredi de prolonger d’un an un accord controversé par lequel l’UE paye le Maroc pour autoriser ses pêcheurs à pêcher dans ses eaux, y compris celles du Sahara Occidental, un territoire annexé par le Maroc depuis 1975.
L’accord, qui fixe le montant de la contribution européenne (36 millions d’euros par an), les zones de pêche et les quantités de poisson concernées, arrive à échéance fin février.
Bruxelles propose de le prolonger exceptionnellement d’un an, a indiqué le porte-parole de la commissaire en charge de la Pêche Maria Damanaki, Oliver Drewes.
Selon lui, cette période sera mise à profit pour étudier les conséquences de l’accord sur les ressources de poisson, « ainsi que l’impact régional » des fonds versés par l’Union européenne, sur la base notamment des informations fournies par les autorités marocaines.
Un peu plus de la moitié de la compensation financière versée par l’UE est destinée à mettre en oeuvre une politique de « pêche durable » dans les eaux marocaines.
La proposition de la Commission doit obtenir l’aval du Parlement européen et des 27 gouvernements européens.
Au cas où elle n’entrerait pas en vigueur à temps, les pêcheurs européens pourraient à titre transitoire continuer à pêcher dans les eaux marocaines.
Selon la coalition d’ONG à l’origine de la Campagne « Fish elsewhere » (Pêchez ailleurs) contre la pêche européenne au Sahara Occidental, cette dernière « a lieu en violation du droit international, et entrave clairement les efforts de l’Onu dans la recherche d’une solution à ces 30 ans d’occupation ».
Les ONG réclament que l’UE exclue explicitement le Sahara Occidental de l’accord, comme l’ont fait les Etats-Unis quand ils ont signé en 2004 leur accord de libre-échange avec le Maroc.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options: indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc.
Le Maroc soutient l’option d’une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d’indépendance.
Depuis mars 2007, l’UE verse 36 millions d’euros par an de droits de pêche au Maroc pour permettre à quelque 119 navires européens, principalement espagnols et portugais, de pêcher dans ses eaux. Parmi les navires concernés figurent aussi une dizaine de thoniers français.
Le Monde.fr, 11/02/2011
Be the first to comment