Les manifestants ont exprimé leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance par la voie d’un référendum libre et équitable et à bénéficier de ses ressources naturelles.
Ils ont également condamné les atrocités commises par le Maroc contre le peuple du Sahara occidental au cours les 35 dernières années d’’occupation illégale, notamment l’assaut meurtrier perpétré par l’armée marocaine contre le camp de protestation pacifique à Gdeim Izik en novembre dernier.
Les manifestants ont en outre exigé la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les détenus politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines et à faire toute la lumière sur le sort des personnes portées disparues depuis le début de l’occupation illégale du Maroc du Sahara occidental en 1975.
Par ailleurs, l’Union maritime australienne avait rappelé avoir « déjà adhéré aux préoccupations de l’Union des syndicats australien face à ces violations afin d’appeler le nouveau gouvernement fédéral du Parti libéral, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, M. Stephen Smith à oeuvrer dans le sens des politiques adoptées par le parti », rappelle-t-on (SPS)
Soyez le premier à commenter