Moncef Belkhayat, Monsieur le Ministre, Dégage ! Je soutiens les Jeunes du 20 Février

Deuxième billet en Français de ce blog, cette fois non pas parce qu’il s’adresse à un public français, mais parce qu’il s’adresse à une personnalité politique marocaine qui ne le lira certainement pas si écrit dans l’une des langues des sujets du royaume enchanté.
Monsieur le ministre, j’écris ce billet pour vous remercier de deux révélations importantes dans ma vie de sujet marocain, sans lesquelles je serais toujours en train de courir derrière des chimères.
La première date de septembre 2009, quand juste après avoir monté le complot des 9%, certains traîtres à la nation –anciens amis que je m’excuse de fréquenter– m’avaient convaincu de l’utilité de Bloguer sur les thématiques -non moins chimériques- pour  lesquelles je m’engageais hors ligne. C’est ainsi que j’ai perdu 17 mois de ma vie à essayer vainement de porter le message du tissu associatif dont le point de vue est ignoré par les décisions touchant une région que j’affectionne particulièrement. Ignoré car ces décisions sont cuisinées dans les cercles restreints de la ‘Technocrature’ échappant à tout contrôle populaire et encore moins par le tissu associatif. Et c’est là où vient votre première révélation au sujet candide que je suis :
Vous étiez toujours istiqlalien. Et puis soudain vous entrez au gouvernement sous l’étiquette Rniste. C’est de la transhumance de haut vol…
L’explication est simple. Nous sommes tous, en tant que personnes, responsables chargés de bâtir et de construire un modèle de société basé sur la modernité du progrès. J’ai toujours affiché un positionnement clair par rapport à cela. J’estime que le RNI et l’Istiqlal se rejoignent sur beaucoup de ces principes. Pour ce qui est des raisons, elles sont simples : quand le PAM a rejoint l’opposition, le gouvernement n’avait plus la majorité d’où le remaniement technique et l’entrée du MP au gouvernement. Et comme il y avait des équilibres à préserver, le portefeuille de la Jeunesse et des sports devait revenir au RNI. Et vu que ce parti présente une plateforme politique en ligne avec mes convictions, et de concert avec le RNI, nous avons décidé de faire une transhumance qui est mineure parce que je n’avais aucun rôle dans les instances du PI. Surtout que cela ne va pas à l’encontre des intérêts de l’Etat.

Vous n’avez donc pas été imposé…
Non. J’ai rencontré Mustapha Mansouri avant ma nomination, nous avons longuement discuté du RNI et nous avons trouvé un accord pour mon arrivée au sein du parti.

A la lecture de cette interview, j’ai remercié en vous l’ange révélateur qui m’a fait oublier la première chimère : Les élections. En effet, grâce à vous, je sais que mes votes au RNI -Dieu m’en préserve- ne valent rien, moi qui aurait voté pour un programme, un parti, se retrouve avec un inconnu qui n’est là que pour préserver une cohérence politique de façade. Mon frère qui aurait voté Istiqlol -Dieu l’en préserve- se retrouverait avec un parti qui au lieu d’appliquer le programme sur lequel le contrat électoral est basé, s’en  va “vendre ses joueurs” à un autre parti, pour “préserver des équilibres”. Décidément, les magouilles de transfert de joueurs, ça vous connait !
La deuxième révélation, Monsieur le Ministre, est celle que vous avez faites à moi et à la trentaine de milliers de jeunes qui vous suivent sur Facebook sur, je vous cite, “le thème des ennemis de notre nation qui veulent organiser une marche le 20 février”
Moncef Belkhayat C’est la preuve par A + B que nos ennemis infiltrent nos réseaux sociaux et qu’il faut qu’on fasse attention. Je vous suggère d’entrer sur le site Bigbrother.ma qui traite du sujet pour contrer cette initiative visant notre intégrité territoriale. Restons mobilisés derrière le projet de société de Sa Majesté le Roi que… Dieu l’Assiste. ALLAH ALOUATANE AL MALIK!
See More
Et là monsieur le Ministre, je me réveillais croyant avoir découvert une autre chimère : celle des réformes politiques auxquelles peuvent aspirer les peuples sans que ça ne soit une manœuvre sale de forces extérieures… Sauf qu’à un certain moment, par un furtif accès de folie de logique, je commençais à me sentir différent de cette horde qui “aime” vos ‘analyses’ par le A + B  -il se trouve d’ailleurs qu’en toute modestie, je pourrais vous assurer un cours gratuit de logique de base, mes élèves ados en gardent un bon souvenir, contrairement à certains de vos anciens anciens élèves de l’ISCAE à qui j’ai parlé.
Donc soudain je commençais à voir dans votre discours les ingrédients de base des persécuteurs durant les années de plomb:
– Le complot étranger
– La monopolisation de la défense de l’intégrité territoriale
– La monopolisation du ‘projet de société de Sa Majesté le Roi’
Je suis allé un peu plus loin, j’ai comparé les commentaires à votre réaction à ce que Ali Lmrabet a écrit chez lui, puis j’ai vu des jeunes -chauffés à blanc par votre théorie du complot- suggérer entre autres de “le déchoir de sa nationalité”, et bien bravo de nous former de nouveaux Driss Basri ! Ceux-ci ne vont pas tarder à nous expulser de notre pays sous prétexte qu’on est -comme Serfaty- des Brésiliens !
De plus, vos propos catégoriques : “les ennemis de notre nation qui veulent organiser une marche le 20 février” insulte certains de mes amis, il se trouve que j’en connais quelques uns de ceux qui prennent part à cette journée, pas les premiers fondateurs, mais prenez  l’excellentissime Naoufal Chaara par exemple, vous osez donc dire que c’est un agent à la solde du Polisario ? le pauvre homme est un citoyen un sujet tout ce qu’il y a de plus respectable, il a fait des études supérieures, il accumule les boulots modestes et gagne son pain dignement, il n’a même pas de passeport ! et vous y voyez un agent de l’algérie ? un mollah d’iran ? un mercenaire du Polisario ? Le septième détenu fugitif du dossier Bellirej? Un Sataniste des groupe de Métal de 2002 de Casablanca ?
Il en va ainsi pour le noyau de jeunes derrière le 20 février,  certains sont des éléments connus et reconnus du tissu associatif, notamment les jeunes que j’ai reconnus de la zone Nord parmi les figures qui mènent le débat sur la page du 20 Février, d’autres sont d’anciens déçus des jeunesses partisanes, plusieurs sont de simples net-tizens, allez échanger vos arguments avec eux sur cette page, essayez de les convaincre par le ‘A+B’ ! au lieu de les peindre comme “ennemis de la nation” à leur insu!
Sachez juste que si les pauvres jeunes gens se font lyncher dans la rue le 20 Février -vu qu’ils risquent de se retrouver peu nombreux- un de ceux qui ont aimé votre “statut” Facebookien sera peut être celui qui leur aura assommé le premier coup !
Tenez, un exemple de la qualité et du pacifisme des échanges trouvables chez ces jeunes:
Omar M.

الحل غاية في البساطة هو إقرار ملكية برلمانية والفصل بين السلط عبر إصلاح دستوري.. هل نحن أقل مستوى من إسبانيا التي عاشت قرنا في التخلف والديكتاتورية، ولما مات فرانكو سنة 1975 كان الملك والجيش والإعلاميين والسياسيين في تلاحم من أجل مستقبل إسبانيا.. هذا أكده التاريخ والواقع وعنه موضوع مفصل في آخر عدد من “وجهة نظر”، طالعوا قليلا وانظروا حولكم.. انظروا إلى المستقبل، إلى مستقبل الأجيال، تعليق للأستاذ مصطفى لمودن :

Pour conclure, il faut quand même préciser certaines choses: comme je ne pourrais physiquement et géographiquement pas participer à ces manifestations sous leur forme pacifique du 20 février, ce billet ne s’inscrit nullement dans une démarche d’incitation à manifester, je laisse les gens en décider librement, ma conscience ne m’autorise pas à inviter les gens à prendre part à une manifestation présentant un fort risque de répression violente à laquelle je ne pourrais prendre part, ce sera de ma part pousser les gens à aller affronter les forces de sécurité -chauffées quant à elles avec un discours dont je n’essaierais pas d’imaginer la démesure- or pousser les gens à se faire tabasser pour Live-Tweeter leur  vidéo de tabassage, je ne trouve pas ça trop excitant.
Libre au lecteur de ce billet de choisir par lui même et en fonction de son adhésion à l’esprit de cette marche de manifester, pour ma part, j’exprime d’emblée mon adhésion à cet esprit, et mon regret de ne pas pouvoir être au rendez-vous.
Monsieur le Ministre, ce mouvement du 20 février n’a pas de figure unique du côté des jeunes qui le porte, mais il risque de vous avoir comme figure emblématique unique du côté qui l’insupporte.
Dégage !
PS: pour toute requête sur ce billet, mon identité est communicable par mail à:  Lbadikho [at] Gmail [dot] Com, pas la peine d’y aller par les court-circuits
10/02/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*