Drogue, carburant et bêtes de somme dans les filets des GGF

Plusieurs opérations menées récemment par la Gendarmerie nationale aux frontières de l’Est et de l’Ouest, se sont soldées par d’importantes saisies de drogue, de carburant et de produits alimentaires.

La lutte contre la contrebande menée par la Gendarmerie nationale fait ressortir un nombre important de saisies de marchandises prohibées ainsi que l’interpellation de nombreuses personnes, dont des ressortissants étrangers. Ainsi, le 7 février courant, les éléments de la brigade de Béni Boussaïd (Tlemcen) ont interpellé un ressortissant marocain en possession d’un sac à dos renfermant 2,5 kg de kif traité. «Les investigations sont en cours», selon le communiqué de la cellule de communication, transmis hier à notre rédaction. Toujours aux frontières avec le Maroc, le 8 février, les gardes-frontières relevant de la Gendarmerie nationale de Tlemcen ont saisi un troupeau comptant 9 bêtes de somme. Ce cheptel allait être passé de l’autre côté de la frontière. 

Lors de cette opération, il a été également découvert plusieurs types de marchandises destinées à l’exportation frauduleuse vers le Maroc. «Nos éléments ont découvert et saisi15 kg d’arachides, 143 jerrycans et 42 fûts contenant 4 860 litres de carburant ainsi qu’un véhicule de marque Renault 25, ayant à son bord 12 quintaux et 10 kg de déchets de cuivre. Tous ces produits ont été abandonnés par des contrebandiers sur la bande frontalière», souligne le communiqué. Par ailleurs, aux frontières de l’Est, les gendarmes de la brigade d’El-Meridj (Tébessa) ont arrêté, le 7 février dernier, un véhicule transportant 676 bouteilles de bière et 60 autres de vin. Cette marchandise était destinée à la vente clandestine. Dans l’Est, précisément sur la bande frontalière avec la Tunisie, les gardes-frontières de ce corps de sécurité relevant de Tébessa et de Souk Ahras ont saisi, le
8 février, 3 bêtes de somme. 

Ces bêtes allaient être livrées à des trafiquants tunisiens qui attendaient de l’autre côté de la frontière. Cette opération s’est soldée aussi par la saisie de 8 quintaux de pois-chiche, de 53 jerrycans contenant 954 litres de carburant, d’une motocyclette et d’un véhicule de marque Renault 25. 

Selon la cellule de communication de la gendarmerie, ces produits ont également été abandonnés précipitamment par des contrebandiers sur la bande frontalière. Quant aux gendarmes de la brigade de Hammam Sokhna, dans un barrage de police de la route, le  7 février, ont interpellé une personne à bord d’un autocar. Celle-ci était en possession de 28 800 pétards en provenance de la contrebande. «La brigade de la Gendarmerie nationale de Hammam Sokhna procède à l’enquête», lit-on dans le communiqué. Enfin, les gendarmes de la compagnie de Chechar (wilaya de Khenchela), effectuant une patrouille, ont découvert et saisi 5 175 litres de carburant. «Cette marchandise contenue dans 23 fûts était dissimulée par des contrebandiers à la commune de Babar», souligne le communiqué. 
Lynda Louifi
Le Jeune Indépendant, 10/02/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*