C’est une surprise. Elena Valenciano, la secrétaire de Politique internationale au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, au gouvernement) vient de faire il y a quelques minutes une déclaration pour le moins inusuelle quand s’agissant du Maroc. Le PSOE étant, avec l’actuel gouvernement espagnol, l’un des plus forts soutiens du régim…e marocain à l’échelle internationale.
Mme Valenciano a déclaré lors d’un chat avec les lecteurs du quotidien El Mundo que « Le Maroc devrait prendre note de la désaffection de la jeunesse » et du « manque d’offres de travail et de grandes libertés ».
Valenciano, qui dans le passé, comme son parti, a défendu la « démocratisation » du Maroc, estime cette fois-ci que le royaume alaouite n’est pas différent des autres pays arabes et que des protestations massives « pareilles » à celles de Tunisie et d’Egypte » ne sont pas à exclure. « Les peuples veulent du pain et de la liberté », a-t-elle affirmé.
Elle a également averti les autorités marocaines qu’il n’était pas non plus impossible qu’une protestation comme celle d’Agdim Izik, au Sahara, puisse se reproduire « faute d’opportunités socioéconomiques ».
C’est la première fois qu’un responsable européen met en doute la version officielle de « l’exception » marocaine.
Ali Lemrabet (Facebook), 09/02/2011
Soyez le premier à commenter