Les "baltaguiyas" marocains à Dakar

Grâce aux techniques de communications modernes, le monde entier a pu voir les agissements du régime de Moubarak en Egypte lorsqu’il a lancé ses « baltaguiyas » à dos de chameau et de cheval pour agresser mortellement la foule de manifestants pacifiques dans la Place du Tahrir.

Nous, les sahraouis, connaissons ces méthodes depuis 1999, date de la première Intifadha sahraouie… et date de l’intronisation du roi Mohamed VI, celui que les médias français qualifient de roi « réformateur ».

En effet, à cette date, les jeunes de la ville d’El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental, ont voulu exprimer leur ras-le-bol de l’occupation et la précarité de la vie à laquelle sont soumis. Les autorités du Maroc n’ont pas hésité à lancer leurs hordes de chiens enragés contre la population sahraouie. Maisons et commerces ont été saccagés et les familles agressées avec le solde de dizaines de blessés graves.

Cette méthode a été renforcée plus tard lorsque la communauté internationale, les ONG’s en particulier, ont levé la voix pour dénoncer la répression marocaine dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc.

Plusieurs délégations de militants des droits de l’homme de retour d’une visite aux camps de réfugiés sahraouis en Algérie ont été tabassées à l’aéroport d’El Aaiun par une foule hystérique commandée par des policiers en civil.

Après le scandale organisé au dernier Festival de la Jeunesse en Afrique du Sud, au mois de décembre 2010, voilà les « baltaghiya » marocains qui s’en prennent à la délation sahraouie qui participe à Dakar au Forum Social Mondial.

Le régime de Mohamed VI montre une fois de plus ses similitudes avec le régime de Moubarak, Ben Ali et consorts.

Nous nous demandons si ce régime croit gagner la bataille du Sahara avec ces méthodes ou il s’agit juste de se défouler sur les sahraouis en guise de vengeance. En tout cas, c’est pathétique!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*