La Revue de Presse de la MINURSO : une brochure de propagande marocaine

Parmi l’équipe de la MINURSO, un officier est chargé de la récolte de toutes les informations importantes diffusés dans les médias sur le conflit du Sahara Occidental et la situation dans la région du Maghreb et du Sahel.

M. Enrico Magnani est l’officier chargé d’élaborer la Revue de Presse de la MINURSO, un document WORD qui compile quotidiennement toutes les nouvelles, rapports et documents apparus sur le conflit du Sahara Occidental, le Maghreb et le Sahel, ainsi que tout ce qui est en rapport avec le travail de la MINURSO.

En plus de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU, M. Christopher Ross, les divers départements des Nations Unies, le bureau de Ban Ki-moon, le corps des journalistes accrédités au Maroc reçoit aussi cette publication.

De ce fait, les autorités marocaines donnent une importance capitale à la revue de la MINURSO au point qu’ils produisent tous les jours des publications spécialement destinées à cette revue. Il va de soit que beaucoup des informations fournies par la MAP et les différents
organes de presse marocains, qui sont tous à la merci du gouvernement puisqu’au Maroc il n’y a pas de presse indépendante, sont de fausses informations dans presque leur totalité.

La mythomanie marocaine est allée jusqu’à inventer des déclarations de personnages et d’autorités qu’ils n’ont jamais faites. Pour rappel, nous avons dénoncé une dépêche de la MAP sur des déclarations supposées du Ministre espagnol des Affaires Etrangères, Miguel Angel Moratinos, à un journal qui était encore en construction et qui n’avait que la page de bienvenue.

De ce fait, cette revue est devenue une véritable brochure de propagande marocaine, surtout que M. Magnani est l’objet de pressions constantes de la part des autorités marocaines qui n’hésitent pas à faire pression sur lui en l’accusant de pro-polisario ou du moins de diffuser plus d’informations à l’avantage du Polisario. 

 

Nous avons découvert les manigances du gouvernement marocain le jour où M. Ruiz Miguel, professeur à l’Université de Saint-Jacques de Compostèle et expert en affaires du Maghreb a envoyé un e-mail destiné à l’officier d’information de la MINURSO pour protester contre le déséquilibre dans l’information compilée par la revue. M. Magnani étant absent, il a reçu la réponse de l’officier Carmen Johns en disant que Rabat aussi « nous reproche la même chose ».

Les médias sahraouis sont trois : SPS, UPES et Diaspora Saharaui, alors que le Maroc compte plusieurs dizaines de journaux et de sites web chargés de fournir quotidiennement des articles destinés spécialement aux destinataires de la revue de presse de la MINURSO. Et malgré cela, Rabat n’hésite pas à mettre la pression sur M. Magnani en l’obligeant à ne pas filtrer l’information diffusée dans les médias marocains. Pour les marocains, il n’a pas le droit à vérifier ni à trier ces informations. Une attitude habituelle de la part des autorités marocaines à l’égard de la MINURSO qu’ils essaient de contrôler depuis sa création.

Résultat : la revue est devenu un prospectus de mensonges marocains.  A moins que M. Magnani ne produise deux exemplaires : un premier, filtré et analysé, destiné aux autorités onusiennes et un autre destiné aux autres parties élaboré au goût marocain. C’est une question dont la réponse ne la connaît que M. Magnani.

M. Carlos Ruiz Miguel n’arrête pas de se demander pourquoi le Polisario n’a jamais protesté contre le contenu de la brochure de la MINURSO, comme c’est devenu une pratique habituelle des marocains.

A l’occasion, nous lui remercions de nous avoir envoyé le dernier exemplaire de cette revue élaboré le 7/02/2011 et dont nous reproduisons une copie ci-dessous.

 
 

 
 
 
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*