Titre du Monde le 31 janvier : « Au Caire, la bourgeoisie défend ses biens et prend ses distances avec le régime ». « Avec quelques amis, Samer Ahmed, gère un barrage routier sur la corniche de Zamalek, l’un des bastions de la bourgeoisie cairote. Leur mission consiste à empêcher toute intrusion indésirée. »
L’horreur absolue. Vous vous rendez compte ? Tout ça dans le Monde, le journal des proprios à 8.000 euros le mètre carré. Comment un tel journal responsable a pu garder en son sein de tels journalistes ?
Le journal de référence fait de trop dans le populisme. Sans véritable patron, en attente de normalisation durable, ses journalistes en abusent. Des gros mots comme « bourgeoisie », « révolution », « parti communiste » apparaissent dans le journal de Bergé-Pigasse, même dans les éditoriaux. La banlieue francophone (Tunisie) les a excité. Fort bien. Mais la banlieue anglophone ? S’il faut être solidaire de la banlieue anglaise, ou va-t-on ?
Après un moment d’égarement, le nouveau directeur du Monde va arranger tout ça. Il nous faut des titres plus consensuels, digne d’un pays civilisé. J’adore des titres comme par exemple « Sa majesté le roi Mohammed VI, en compagnie de femme de culture française, a reçu dans son château de l’Oise le président N. Sarkozy et sa femme Carla, belle de toujours. Les deux présidents dénoncent les agissements criminels de la populace inculte autour de deux propriétés du plus grand philosophe vivant et par ailleurs membre de notre comité de surveillance ».
Le nouveau Monde risque-t-il de nous décevoir ? Il faudra se dépêcher car le réchauffement climatique de la planète a des conséquences néfastes sur le Maroc et pas seulement.
Source : Je cherche un homme, 04/02/2011
Soyez le premier à commenter