Sahel : Guerre de leadership entre Abou Zeid et Belmokhtar

Deux phalanges se disputent le Sahel

Une guerre de contrôle de la bande sahélo-saharienne est actuellement lancée entre deux chefs sanguinaires d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Il s’agit du tristement célèbre chef terroriste Abdelhamid Zeid, alias Abou Zeid, ou alias Abid Hammadou qui contrôle la partie ouest du Sahel, et de Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbas, également surnommé «Mister Marlboro», qui contrôle la partie est du Sahel. Abou Zeid est devenu, en l’espace de quelques années seulement, l’émir de la phalange «Tareq Ibn Zayed», autrefois créée par Amara Saïfi, alias El Para, aujourd’hui en prison en Algérie. Il est également le chef suprême de la katiba de l’Ouest, qui frappe surtout en Mauritanie et au Mali. Entre autres crimes, ce chef terroriste a participé à l’enlèvement des trois humanitaires espagnols en novembre 2009. 

 
La libération de ces derniers en août de l’année suivante aurait coûté 8 millions d’euros à Madrid. Avant ce spectaculaire rapt, Abou Zeid était derrière l’assassinat de quatre touristes français dans le désert mauritanien en 2008. Son nom revient dans chaque attentat ou enlèvement perpétrés en Mauritanie ou au Mali. On peut citer, à titre d’exemple, l’attentat terroriste contre l’ambassade israélienne en Mauritanie durant l’été 2008. Il est également impliqué dans l’enlèvement du ressortissant français Michel Germaneau, le 20 avril 2010. 
 
Cet ingénieur français, âgé de 78 ans sera égorgé par Abou Zeid après plusieurs mois de captivité, soit le 22 juillet de la même année. Avant lui, un autre ressortissant britannique, Edwin Dyer, avait subi le même sort que Germaneau. Au fait, cet otage anglais avait été égorgé, toujours par Abou Zeid, en 2008. Face à cette apocalypse, l’autre émir de la zone est du Sahel, en l’occurrence Mokhtar Belmokhtar, avait à son tour opéré plusieurs kidnappings dans l’autre partie de Sahel. Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbas, qui nomadise du sud de la Tunisie au nord du Niger, et l’est de la Mauritanie ou Tchad, est derrière plusieurs spectaculaires rapts. 
 
Surnommé le «Mister Marlboro» du fait de son implication dans la contrebande de cigarettes, cet homme a participé à l’enlèvement de deux diplomates canadiens travaillant pour l’ONU en décembre 2008. Il a participé également au rapt des cinq Français au Niger, et des deux autres otages de l’Hexagone, tués récemment dans un raid de l’armée française. Mokhtar Belmokhtar, fait preuve d’une très grande audace en termes opérationnels. C’est sa plus grande force, avec également le fait qu’il est relativement très ancien au sein du réseau. Face à lui, Abou Zeid, est un chef terroriste très coriace. Connu pour son idéologie dévastatrice, Abou Zeid son nom est cité dans presque tous les attentats sanglants dans la région. Dans le Sahel, Al Qaïda au Maghreb Islamique est divisée en deux phalanges très mobiles. Elles sont organisées autour d’un seul chef, l’émir, désigné par Abdel Malek Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdelouadoud. Aujourd’hui, les deux émirs des deux phalanges se livrent à une guerre de contrôle sans précédent. Les deux chefs terroristes recourent aux rapts d’étrangers. En effet, chacun de ces chefs salafistes, cherche à enlever le maximum d’otages, tout en gardant sa vigilance. Entre autres, les deux terroristes cherchent à séduire le chef spirituel d’Al Qaïda mère, Oussama Ben Laden, afin de bénéficier de sa bénédiction. D’autre part, la traque de ces deux émirs se poursuit toujours dans la région. Plusieurs pays de la bande sahélo-saharienne sont mobilisés pour venir à bout de ces deux dangereux criminels, toutefois, sans y arriver à les éliminer.
Par Sofiane Abi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*