Une délégation syndicale européenne en visite à El Aaiun

Anciens travailleurs de Fosbucraa
Une délégation de syndicalistes de l’Espagne, le Portugal, la France et l’Italie se trouve en ce moment à El Aaiún, la capitale de l’ancienne colonie  espagnole du Sahara Occidental, pour appuyer les demandes des travailleurs sahraouis.

La délégation, formée par des représentants de CCOO, a usé, CIG, ELA et Confédération Intersyndicale (Espagne), CGTP (Portugal), CGT (France) et CGIL (Italie), a déclaré son appui concrètement aux demandes des employés de Fos Bucraa pour que l’on leur reconnaisse dans le calcul de leur ancienneté les années travaillées quand l’entreprise était propriété espagnole.

Fos Bucraa a été créée par des investissements de l’Institut National espagnol de l’Industrie au début de la décennie de 1970 par l’intention d’exploiter les énormes gisements de phosphates du Sahara Occidental. Cependant, l’exploitation n’est jamais arrivée à être rentable à cause de la sortie précipitée de l’Espagne et l’invasion marocaine immédiate, ainsi que les attaques du Front Polisario.

Concrètement, les délégués ont profité pour manifester leur reconnaissance et appui à la Confédération Syndicale Saharaui (CSTS). « Parmi d’autres revendications, les travailleuses et les travailleurs réclament la reconnaissance du temps travaillé quand l’entreprise disposait encore d’un capital espagnol ce qui est déterminant à l’heure d’établir les conditions pour la retraite et le calcul des pensions correspondantes », explique la Confédération Intersyndicale dans un communiqué.

La délégation demande également la fin de la discrimination des sahraouis en faveur des colons marocains à l’heure d’opter pour des postes de travail, et qu’ils « ne soient pas redélègues aux tâches précaires ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*