Cette rencontre s’est tenue sous les auspices de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, en présence des délégations des deux parties.
La délégation sahraouie a été conduite par le président du Conseil national de la République arabe sahraouie démocratique (parlement), M. Khatri Addouh, et composée également du coordinateur sahraoui avec la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso), M. M’hamed Khaddad, et du représentant du Front Polisario à l’ONU, M. Boukhari Ahmed.
Les représentants des deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie, étaient également présents aux sessions d’ouverture et de clôture.
A l’issue de ce round de négociations informelles tenues durant deux jours, M. Ross a lu devant la presse le communiqué de cette réunion, en indiquant que les discussions ont eu lieu dans »une atmosphère d’engagements sérieux, de franchise et de respect mutuel’.
A ce propos, M. Ross a souligné que les propositions des deux parties (Front Polisario et le Maroc) ont de nouveau été présentées, mais à la fin de la réunion, »chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir ».
»Toujours dans le cadre de la mise en application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité concernant le processus de négociations en cours, les parties se sont engagées dans des discussions approfondies sur des approches innovantes afin de construire une nouvelle dynamique dans ce processus, sur la base de rencontres régulières », a-t-il poursuivi.
A ce propos, l’Envoyé personnel de M. Ban Ki-Moon a fait savoir que »les deux parties ont présenté et discuté de façon préliminaire des idées concrètes qui seront développées lors de la prochaine session de pourparlers informels en mars 2011 ».
Par ailleurs, il a indiqué que les parties se sont félicitées de la reprise des visites familiales par avion. Comme convenu lors de la troisième réunion de rencontres informelles de novembre dernier, les quatre délégations »prévoient de rencontrer le Bureau du Haut Commissaire pour les réfugiés à Genève début février afin de passer en revue dans sa totalité la mise en œuvre du plan d’action pour les mesures de confiance et d’avancer vers le lancement des visites par voie terrestre », a-t-il fait savoir.
De son côté, le chef de la délégation sahraouie, M. Khatri Addouh, a déclaré à la presse que »les discussions ont porté sur les propositions de solutions présentées par les deux parties pour résoudre le problème du Sahara occidental », ajoutant que ce conflit doit être résolu
sur la base du respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
»Malheureusement, il est à constater, une fois de plus, que le Maroc continue à éviter une véritable négociation pour la concrétisation de cet objectif que ne cesse de réclamer la communauté internationale », a-t-il affirmé.
Au cours de ce 5ème round, a-t-il poursuivi, »la question des violations des droits de l’homme par le Maroc au Sahara occidental a été longuement traitée à la lumière des dernières révélations faites même par des organismes marocains sur le sort tragique de centaines de Sahraouis dont des enfants et des femmes qui ont péri, au cours des 35 dernières années, dans les bagnes et casernes militaires marocaines ».
En outre, a-t-il soutenu, »sur la base de témoignages édifiants de plusieurs organisations internationales humanitaires, le Front Polisario a demandé l’envoi d’une mission d’enquête internationale indépendante en vue de faire la lumière sur la répression qui sévit dans le territoire notamment depuis l’attaque sanguinaire des forces marocaines contre le campement de Gdeim Izik », en novembre dernier.
Pour le représentant sahraoui, »le Front Polisario a aussi souligné que pour toute poursuite de négociations crédibles et productives, il est impérieux de libérer tous les détenus politiques sahraouis au Maroc et l’ouverture du territoire devant les observateurs internationaux ».
Il a également fait savoir que »les deux parties ont, sans préjudice du statut final du territoire, présenté des idées pour redynamiser les négociations en cours, qui seront développées au cours de la réunion de mars prochain ».
En marge de ce point de presse, le coordinateur sahraoui avec la Minurso, M. M’hamed Khaddad, a déclaré à la presse que »malheureusement, il n’y a pas eu d’avancées sur le fond du problème en raison de la position marocaine ».
En conséquence, »la partie sahraouie souhaite que les approches innovantes ne se substituent pas mais contribuent plutôt à relancer le processus sur le fond de la question qui est l’application de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU stipulant des négociations sans conditions préalables pour aboutir à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
Au cours de cette réunion informelle, a-t-il observé, »il était palpable que le Maroc se dérobait de la discussion de fond et tente de prolonger le processus des négociations d’une manière indéfinie ».
A rappeler que le Front Polisario et le Maroc avaient engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l’égide de l’Onu, avec quatre rounds qui avaient eu lieu à Manhasset, et cinq réunions informelles à Vienne (Autriche) et à Manhasset.
En application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté en décembre dernier la résolution appuyant le processus de négociation en vue de parvenir à »une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. (SPS)
Be the first to comment