Pas naïf l’Establishment !

WikiLeaks ? Ce sont tous les Etats qui se confient aux Américains et qui reconnaissent ainsi le rôle hégémonique, dominateur et régulateur des Etats Unis. Serait-il naïf de croire que la politique américaine dans le monde ne se donne pour objectif que d’instaurer partout la paix, la sécurité collective, les conditions d’une prospérité mondiale qui n’abandonnerait aucun pays sur le chemin et de diffuser le modèle d’une démocratie qui ferait des peuples les sources réelles des souverainetés nationales ? 
Exiger de l’Administration américaine qu’elle renonce à l’unilatéralisme, qu’elle se soumette à l’organisation supranationale qu’est l’ONU, qu’elle conforme ses politiques d’action au droit international, qu’elle s’inscrive strictement dans le respect de la Charte des Nations unies, qu’elle œuvre à promouvoir uniquement le droit international, tout cela impliquerait que l’obligation lui soit faite de renoncer à faire valoir ses attributs d’hyperpuissance et, finalement, à rentrer dans les rangs. 
Que deviendrait l’Amérique du Nord sans l’usage discriminatoire de son droit de vote ? Que deviendrait également la dimension coloniale d’Israël, et que deviendrait et comment évoluerait le Monde arabe dans un environnement géopolitique qui n’exercerait aucune menace validée sur lui ? Que deviendrait en conséquence l’Union européenne qui voudrait bien s’autonomiser en matière de défense et qui perçoit l’Otan – donc les Etats-Unis – comme une camisole de force qui étouffe toute volonté allant dans ce sens ? Serait-il réellement imaginable d’obtenir des Américains qu’ils ne fassent plus de guerres pour contrôler les routes du pétrole et avoir la mainmise sur les champs pétroliers ? 
S. I
La Nouvelle République, 22/01/2011.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*