Il n’a pas fallu longtemps pour que le Maroc soit contaminé par les suicides par immolation. Comme rapporté par l’agence du palais royal, MAP, un homme a tenté de mettre fin à ses jours à Casablanca.
Une autre tentative de suicide a eu lieu dans la ville de Smara, au Sahara Occidental occupé par le Maroc.
Dans les médias marocains, c’est le silence radio sur le citoyen Mohamed Lamine Ouls Salek Mahmoudi qui s’est « allumé » devant le siège de la Wilaya de Smara (équivalent de préfecture) mais c’est le maire de la ville, Mohamed Joumani, du PAM, le parti de l’ami du roi, qui vient de le confirmer à El Mundo.
C’est une affaire d’injustice, qui n’a rien à voir avec le Polisario, qui a poussé ce malheureux à tenter de se tuer en face de la wilaya.
Au Sahara Occidental, c’est le branle-bas de combat où les autorités auraient préféré que cette tentative de suicide ait lieu loin de ce territoire en conflit. Pire encore, il s’agit d’un ancien réfugié en Algérie (les camps sahraouis de Tindouf) qui a rallié le Maroc, ce qui constitue une « première » dans le genre. Des informations à confirmer révèlent que dans les derniers évènements de la ville d’El Aaiun d’autres « ralliés » ont participé dans les émeutes que la ville a connus suite au démantèlement du camp de Gdeym Izik.
Soyez le premier à commenter