Répression : Le Polisario interpelle l’Onu

Le Front Polisario a appelé l’Onu à une intervention urgente pour mettre un terme aux actes continus de répression, torture, arrestations et saccage de maisons perpétrés par les forces marocaines contre les civils Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion du bureau de son secrétariat national, cité par l’agence de presse sahraouie SPS, le Front Polisario a estimé que la cessation de la politique de répression exercée par les forces marocaines est l’une des conditions impératives à la mise en place d’un climat favorable aux négociations avec le Maroc. 
Le Front Polisario a, dans ce cadre, sollicité l’intervention urgente de l’Onu pour permettre l’accès des médias et observateurs internationaux aux territoires sahraouis, envoyer une mission internationale pour enquêter sur les évènements de Gdeim Izik et élargir les prérogatives de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara Occidental) à la protection et la surveillance des droits de l’Homme dans les territoires occupés. « Toute volonté de coopération effective avec le secrétaire général de l’Onu et son envoyé personnel doit se traduire sur le terrain par la libération par les autorités marocaines de tous les détenus politiques sahraouis et l’arrêt des graves violations des droits de l’homme au Sahara Occidental », a souligné le bureau du secrétariat national du Front Polisario. Selon la même source, le bureau a également examiné lors de sa réunion l’invitation adressée par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, Christopher Ross, aux deux parties en conflit (Front Polisario et Maroc) à prendre part au prochain round de négociations prévu à partir du 21 janvier à New York. 
D’autre part, le coup d’envoi des festivités célébrant le 35e anniversaire de la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (Rasd) a été donné lundi par le comité préparatoire de cet anniversaire au niveau des wilayas et des institutions nationales. Une déclaration a été lue par le comité préparatoire au cours des réunions organisées dans toutes les wilayas, afin de souligner l’importance que représente cet événement pour le peuple sahraoui. Selon le comité, l’événement aura lieu en deux étapes : la première dans les camps de réfugiés sahraouis à la wilaya de Smara, qui abritera la onzième édition du Sahara Marathon, alors que la deuxième étape sera organisée dans la localité de Tifariti libérée et sera caractérisée par des défilés militaires et culturels. La République arabe Sahraouie démocratique, faudrait-il le noter, a été proclamée le 27 février 1976 à la région de Bir Lehlu, au lendemain du retrait de l’occupation espagnole. Actuellement elle est reconnue par plus de quatre-vingts pays et elle est membre à part entière de l’Union africaine.
AJOURNEMENT DU PROCÈS D’UN DÉTENU SAHRAOUI

Par ailleurs, le tribunal marocain de Casablanca a reporté jusqu’au 21 janvier le procès du défenseur sahraoui des droits de l’homme et prisonnier politique, Hadi Ahmed Mahmoud El Kainan, a indiqué l’agence Sahara presse service, citant des sources judiciaires sahraouies. Pour rappel, l’activiste sahraoui des droits humains a été arrêté le 18 octobre 2009 pour ses opinions politiques en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Ce report est le sixième du genre pour cet activiste sahraoui, dont le dernier en date du 14 décembre dernier.

 Farid H. 
Le Courrier d’Algérie, 19/1/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*