Le Front POLISARIO réaffirme que la solution du conflit avec le Maroc passe pour "un référendum d'autodétermination"

Madrid, 20 jan 2011 (SPS). Le représentant du Front Polisario en Espagne, Buchraya Beyoun, a réaffirmé mercredi à Madrid, que la solution au conflit avec le Maroc passe par un « référendum d’autodétermination dans lequel le peuple sahraoui pourrait décider librement de son avenir », dans une déclaration diffusée mercredi par Europa press.

M. Beyoun qui réagissait aux déclarations du ministre espagnol de la Présidence, Ramon Jauregui, appelant le Polisario à discuter la proposition d’autonomie proposée par le Maroc, a demandé à l’Espagne d’arrêter de faire de la « publicité » à ce plan marocain, sachant que l’unique solution au conflit réside dans un référendum dans lequel les Sahraouis pourraient déterminer librement leur avenir.

Le responsable sahraoui a admis qu’il n’était pas surpris par les propos de M. Jáuregui parce que « le gouvernement actuel de l’Espagne prouve une fois encore qu’il est du côté marocain » dans ce cas de décolonisation du Sahara occidental.

M. Jáuregui a indiqué que s’il était le leader du Front Polisario, il aurait discuté avec le Maroc sa proposition d’autonomie au Sahara occidental.

Ironique, le diplomate sahraoui s’est félicité de la « chance » pour les Sahraouis de ne pas avoir Jáuregui comme leader du Polisario, et a regretté que les manifestations de la majeure partie des partis politiques espagnols et de la société civile en faveur d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui « n’aient pas ouverts une brèche dans le gouvernement » de José Luis Rodríguez Zapatero.

Enfin, Beyún a appuyé la proposition qui était autrefois celle du chef de la diplomatie espagnole, Mme Trinidad Jimenez, d’élever le niveau politique des réunions du Groupe des Amis du Secrétaire général dont l’Espagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Russie de sorte que ces réunions soient élevées au niveau des ministres ou secrétaires d’État afin de promouvoir un accord entre le Polisario et Rabat. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*