Tunisie: France affligeante…

Alors que je regarde comment les Français se débattent avec l’affaire Ben Ali, qu’ils continuent à appeler ledit Benito «Président» alors qu’il était de notoriété publique mondiale que la Tunisie était une dictature dure et que le gouvernement a été plusieurs fois interpellé pour violation des droits de l’homme. «Une démocratie sans démocratie» ai-je ouï dire par les intervenants d’une émission sur France2!!
Une MAM qui se défend de la mauvaise interprétation de sa phrase «Nous proposons que le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type.» en se justifiant «Je suis scandalisée que certains aient voulu déformer mes propos, coupés et sortis de leur contexte, pour leur faire dire le contraire de ce que je voulais dire », a-t-elle indiqué, assurant ses interlocuteurs de sa « sensibilité aux souffrances du peuple tunisien ». Avant de redire qu’elle voulait simplement proposer de former les policiers tunisiens « à la gestion de foule sans utilisation disproportionnée de la force». Et que la France avait l’habitude des émeutes en banlieues (considérer les émeutes de banlieues au soulèvement pacifique de tout un peuple contre son tyran)… Suite à cette phrase, on peut se poser la question comment MAM règlera la chose si le peuple français se lève contre ses élites!!
 
De croire encore que les Tunisiens ont appelé la France «au secours» alors que les Tunisiens n’ont jamais appelé la France à la rescousse, mais Ben Ali…
La liste des bêtises est affligeante!
Et qui s’est rendu en Tunisie et daigné parler aux Tunisiens savaient que la censure était appliquée, que la liberté de la presse n’existait pas, que de nombreux dissidents étaient enfermés et que seuls, les Tunisiens expatriés parlaient du régime, et encore…Mais sur place, essayer de parler à un autochtone de politique et de s’entendre répondre que «Ben Ali» était bon…sans plus!
Brandir l’étendard que la Tunisie est le pays où les femmes ont les mêmes droits que les hommes et ce, depuis 1920, c’est encore tomber des nues. La Tunisie, autrement appelé le «Pays de la Femme» n’est pas d’hier et ce n’est pas Ben Ali, qui a cinq filles et un fils qui allait abolir la loi de la constitution tunisienne!
Sarkosy s’est déplacé fin avril 2008 à Tunis, a longé l’avenue Bourguiba devant une foule amassée contre les barricades avec des pancartes dont une face représentait Sarko et l’autre, Benito, lesdites pancartes données par le service sécuritaire aux citoyens après avoir passé une fouille au corps, jusque dans les chignons des femmes…(je sais, j’y étais, mais n’ai pas pu voir Sarko et Carla, une envie de…), cortège présidentiel pour aller faire mimi à Ali pour prononcer le disours.
 
Une France : qui a chouchouté Ben Ali jusqu’à la dernière minute, titre Le Post.
D’ailleurs, voir les deux messages adressés par les deux chefs d’Etat suite au renversement de ce dictateur corrompu:
Situation en Tunisie: la France prend acte de la transition constitutionnelle
«La France prend acte de la transition constitutionnelle annoncée par le Premier ministre Ghannouchi.
La France souhaite l’apaisement et la fin des violences. Seul le dialogue peut apporter une solution démocratique et durable à la crise actuelle.
La France se tient aux côtés du peuple tunisien dans cette période décisive.»
Déclaration du Président sur les événements en Tunisie, depuis la Maison Blanche: Obama
«Je condamne et déplore l’utilisation de la violence contre les citoyens pacifiquement exprimer leur opinion en Tunisie, et je salue le courage et la dignité du peuple tunisien. Les États-Unis se tient avec la communauté internationale tout entière dans le témoignage de cette lutte courageuse et déterminée pour les droits universels que nous devons tous respecter, et nous nous souviendrons longtemps des images du peuple tunisien qui cherche à faire entendre sa voix.
J’exhorte toutes les parties à maintenir le calme et éviter la violence; et je demande au gouvernement tunisien de respecter les droits de l’homme, d’organiser des élections libres et équitables dans un avenir proche qui reflètent véritablement la volonté et les aspirations du peuple tunisien.
Comme je l’ai déjà dit, chaque nation donne la vie au principe de la démocratie à sa manière, enracinée dans les traditions de son propre peuple. Et les pays qui respectent les droits universels de leur peuple sont plus forts et plus efficaces que ceux qui ne sont pas . Je n’ai aucun doute que l’avenir de la Tunisie sera meilleur s’il est guidé par la voix du peuple tunisien.»
(Ce que je l’aime, moi, Obama!)
Une dernière leçon d’histoire:
La lutte contre l’occupation française commence dès le début du 20ème siècle avec le mouvement réformiste et intellectuel des «Jeunes Tunisiens» fondé en 1907. (Sic!)
Mais laissons à la France, cette liberté de presse (enfin, une certaine), ainsi que de parole. 
FAICMFSF, 19/1/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*