Maroc : Accuser le Polisario pour intégrer les pays du Sahel

Après avoir tenté d’accuser le Polisario de connivence avec Aqmi
Rabat annonce l’arrestation de cinq soldats pour «complicité» avec «un réseau terroriste»
 
Le Maroc a annoncé, hier, l’arrestation de cinq militaires soupçonnés d’avoir «facilité» l’introduction d’armes récemment saisies au Maroc avec la complicité de trafiquants opérant dans le sud du Sahara occidental. «Ces (cinq) soldats du 59e régiment de l’infanterie (marocaine) mobilisés sur le mur de défense près d’Amgala [ndlr, 200 km à l’est d’El Ayoun, au Sahara occidental] facilitaient l’introduction au Maroc d’armes au profit d’un réseau» démantelé début janvier au Maroc, a déclaré hier à Rabat le ministre de l’Intérieur Taïb Cherkaoui, lors d’un point de presse. «Ces militaires seront déférés prochainement devant la justice», a-t-il indiqué. Le 5 janvier, les autorités marocaines avaient annoncé l’arrestation de 27 personnes soupçonnées de «terrorisme». «Ces soldats agissaient en contrepartie de sommes d’argent», a précisé M. Cherkaoui. 
 
Une source sécuritaire a également indiqué à l’AFP que «27 personnes ont été arrêtées, début janvier, dans plusieurs villes du royaume notamment à Casablanca, Rabat et Fès (centre) et sont toutes de nationalité marocaine». Rappelons qu’après l’enlèvement des cinq Français et des deux ressortissants africains par Aqmi, le Maroc a tout fait pour prendre part à la réunion de coordination des pays sahélo-sahariens et n’a pas hésité à accuser le Polisario d’intelligence avec Aqmi. 
 
Lors du démantèlement du groupe accusé de préparer des attentats et des attaques contre des banques au Maroc et la «découverte» de caches d’armes près d’Amgala, dans le territoire sahraoui occupé, Rabat a sciemment laissé croire que le Polisario était derrière cette affaire.
Par Abdelkrim Ghezali

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*