Une importante délégation des Scouts musulmans algériens (SMA), présidée par Nourredine Benbraham, participe, depuis hier, à la 39e Conférence mondiale du scoutisme, qui se tiendra jusqu’au 14 de ce mois en cours dans la ville brésilienne de Curitiba. Le centre des congrès Estaçao-Embratel accueillera, à cette occasion, plusieurs délégations venues de plus de 150 pays. Cette conférence portera principalement sur l’évaluation du scoutisme mondial. Pour ce faire, les rapports du Comité mondial du scoutisme, incluant le travail accompli durant le triennal (2008-2011) seront à l’ordre du jour. Ces rapports seront présentés par le Comité international des scouts. Cette rencontre portera sur la révision de la dernière stratégie du mouvement mondial ainsi que la mise en place d’une nouvelle stratégie qui répondra de manière plus efficace aux ambitions des jeunes, des pays membres, pour ce millénaire. Pour ce qui est de la délégation algérienne, d’une moyenne d’âge de 25 ans, les SMA exposeront l’expérience de l’Algérie quant au dialogue des civilisations au milieu des jeunes. Aussi, les accords de partenariat et le programme algérien de réinsertion des prisonniers ainsi que le programme de la protection de l’environnement feront l’objet de l’exposé algérien. Dans cet entretien accordé au Midi Libre, Nourredine Benbraham, président des SMA, revient avec plus de détails sur cette rencontre et aussi sur les différentes actions entreprises par les SMA pour répondre aux préoccupations de jeune.
En quoi consiste le prochain congrès des SMA et qu’elle est la nouveauté de cette année ?
Nourredine Benbraham : les SMA préparent leur 10e congrès national qui se tiendra, sous le haut patronage du Président Bouteflika, les 26, 27 et 28 du mois en cours au palais des nations, Club des pins. Quelque 600 élus au niveau national et des chefs leaders des 48 wilayas seront présents à cette rencontre. Cette année, je dirais que ce congrès sera fortement représenté par la classe féminine, dont le nombre est approximativement entre 60 et 80. C’est une chose qui n’a pas été faite au passé. Par ailleurs, la masse majoritaire des participants est composée de jeunes. Cette rencontre portera principalement sur l’évaluation de notre stratégie notamment sur le plan des activités de la période allant de 2005 jusqu’à 2010. Aussi, au cours de ces 3 jours d’activités, les SMA vont tracer leur nouveau plan. Le congrès fera également l’objet de la révision du statut des scouts particulièrement 6 articles relatifs au code du scout. D’une façon générale, ça sera une révision dans la forme de certains articles. Aussi, le bilan financier ainsi que l’évaluation des SMA au niveau mondial feront partie des ces journées.
Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle période ?
De nouveaux projets visant, entre autre, à la création de mouvements de scouts au sein des écoles. Pour ce mouvement, il sera animé par des enseignants et dirigé par le ministère de l’Education nationale. Nous tenons à promouvoir le travail de proximité. C’est très important d’utiliser le scoutisme comme acteur dans la société et de le faire inclure dans la lutte contre les fléaux et maux sociaux. En outre, ce nouveau projet donnera certainement un gain important à la citoyenneté. Notre objectif principal est, je vous le rappelle, la prévention de l’enfance dans une société où la communication n’a pas sa part. Les gens pourront ainsi partager leurs idées, leurs points de vue, leurs courroux et même leurs menaces. Franchement, c’est un souci pour moi de faire réussir ce projet qui est nécessaire pour notre société et son bien-être. Le nouveau statut, que le Président Bouteflika a accordé au SMA en 2003, d’utilité publique, s’accentue à développer les méthodes éducatives. Ainsi la dotation des scouts de plusieurs locaux afin de renforcer leur présence sur l’ensemble du territoire du pays. Doter également les SMA de nouveaux moyens figure dans le nouveau cahier des charges. Pour ce qui est du développement social, c’est un nouvel élan qui nous aide à renforcer la capacité des jeunes. Les SMA ont signé 2 conventions avec le British Council (Centre culturel Breton) concernant le « Actif citizen ». 6.400 jeunes leaders de la société ont été formés dans ce sens. Pour la lutte contre l’analphabétisme, 13.000 Algériens ont été alphabétisés. D’autre part, inculquer le sentiment de solidarité chez les jeunes et le traduire en action fait part de nos ambitions.
Quelle est votre évaluation pour la période écoulée ?
Durant le mois sacré de Ramadhan, des milliers de personnes ont été servies par les SMA. Des campagnes de don de sang, d’autres campagnes de sensibilisation contre le Sida, des journées sur les différentes formes de handicap, la prise en charge des handicapés et leur insertion dans la société et d’autres programmes ont figuré dans les activités des SMA. Aussi, l’année 2010 a vu l’ouverture du centre d’El Achour pour les scouts handicapés. Les SMA ont également participé au programme de la lutte contre la pauvreté dans le Sud, et ce, en collaboration avec le PNUD. En outre, les SMA ont été dotés en 2005 d’un nouvel uniforme. Durant cette période, les scouts algériens ont créé un programme de réinsertion des mineurs qui sont passés par les maisons de détention. C’est une initiative qui a été mise en place en collaboration avec le ministère de la Justice. Pour 2009, 129 mineurs issus de 132 établissements pénitentiaires ont été réinsérés. Et 236 autres mineurs en 2010. La prévention routière et la sensibilisation du citoyen quant aux accidents de la circulation ont fait l’objet de plusieurs journées d’activité des scouts. En terne de développement social et communautaire, les SMA ont entamé l’opération « un drapeau pour chaque maison », avant même 10 mois de la qualification de l’EN de football au mondial sud-africain. Les SMA ont également été présents dans les inondations de Ghardaïa et ont participé aux différentes opérations. En terme de formation des scouts, 130.000 jeunes sont encadrés par 15.000 encadreurs.
Avez-vous mis en place des programmes de distraction pour ces jeunes ?
Nous avons quelques programmes, dans ce sens, à l’image du programme «International northern center of Nevada» où 25 jeunes Algériens ont passé le mois de juillet de l’année écoulée. Pour cette année 25 autres séjourneront dans cet Etat ainsi que 25 Américains qui seront répartis dans les quatre régions du pays. Nous avons, en outre, un programme socio-culturel avec le British Council ainsi qu’une autre convention avec les scouts français. L’année passée 111 scouts algériens ont séjourné en France et en Espagne et quelques 3.000 autres ont passé leurs vacances dans plusieurs pays arabes à l’instar de la Tunisie, la Libye, l’Arabie Saoudite, les Emirates Arabes Unies, le Koweït et d’autres pays frères et voisins.
Quelles sont vos contributions sur la scène internationale ?
Pour ce qui est de la contribution des SMA sur la scène internationale, je peux citer notre programme de solidarité avec les scouts de la République sahraouie (Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, ndds). Les scouts algériens ont accompagné 2.000 frères Sahraouis en termes de formation et de renforcement des capacités du scoutisme sahraoui. Les SMA ont également organisé, avec la contribution de ses jeunes, un débat inter religieux avec leurs homologues américains. Dans ce sens, les SMA ont, la veille d’El Maoulid Enabaoui, à titre d’exemple, écrit des récits portant sur leurs visions quant au dialogue entre les religions. Plusieurs prix ont été donnés aux premiers. Sur ce dernier point, je tiens à souligner que nous somme un mouvement tolérant, appartenant à un peuple tolérant et une religion tolérante. Notre plaidoyer est de réaliser la cohésion entre les jeunes du monde entier.
Par : Ahmed Bouaraba
Be the first to comment