Au milieu d’un climat de tensions et d’oubli, le peuple sahraoui continue de lutter pour lever la voix et décider de son avenir. L’Espagne est responsable de cette situation, et elle l’est depuis 35 ans. Ce conflit a été entre les mains de tous les gouvernements démocratiques et continue d’être une question en attente de résolution. Les intérêts créés sont beaucoup et il y a trop de fronts ouverts : une guerre encore ouverte, un peuple divisé entre l’exile et l’occupation, des ressources naturelles convoitées et une situation d’instabilité qui affecte tout le Maghreb. L’attitude irréconciliable du Maroc contre le droit international sont quelques-unes des raisons qui rendent le Sahara Occidental un problème enkysté.
« Voyage vers l’abandon » reprend le témoignage direct d’Eduardo Soto-Trillo, un travail minutieux de recherche journalistique et documentaire, un fruit de ses voyages, des conversations maintenues avec la population du Sahara occupé et des campements de réfugiés en Algérie, avec des membres du Polisario et de l’administration marocaine, avec des coopérants ou avec des symboles internationaux.
Une œuvre magistrale qui nous plonge dans la brutalité du désert et dans la réalité quotidienne d’un peuple assiégé qui se bat pour être libre.
Literaturas Noticias, 10/1/2011
Soyez le premier à commenter