M. Ouyahia achève une visite de travail au Portugal

Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a achevé mardi une visite de travail de deux jours au Portugal au cours de laquelle il a co-présidé avec son homologue portugais, M. Jose Socrates, les travaux de la 3e réunion de haut niveau entre les deux pays. 
La réunion, qui intervient dans le cadre du traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage, signé en 2005, a été sanctionnée par la signature de neuf accords de coopération et de partenariat dans de nombreux domaines et secteurs d’activité.  
M. Ouyahia qui a été reçu, à cette occasion, par le président de la République du Portugal, M. Anibal Cavaco Silva, a déclaré à la presse que l’Algérie entendait développer des partenariats « gagnant gagnant » avec le Portugal, notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et des énergies nouvelles et renouvelables. 
Il a sollicité, à ce propos, le soutien des opérateurs portugais dans le cadre de partenariats avec les entreprises algériennes, pour développer l’outil industriel et l’outil de réalisation en Algérie. 
Les deux pays ont affiché, à l’issue de cette visite, leur détermination à hisser leurs relations bilatérales « déjà excellentes » au rang de partenariat privilégié comportant plusieurs domaines et secteurs stratégiques.
Ils ont convenu également de relever comme volets principaux pour cette rencontre, placée sous le thème « technologies de l’information et de la communication : pont pour un partenariat exemplaire », les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement, ainsi que la consolidation des relations économiques et financières, et le dialogue politique. 
Les deux Premiers ministres ont eu des entretiens qui se sont déroulés dans un climat qualifié de « cordial et chaleureux », ce qui témoigne, a-t-on noté, de « la qualité de la relation entre les deux pays et de la convergence de vues dans le domaine bilatéral, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun « . 
Les rencontres entre les deux parties ont été élargies aux membres des deux délégations qui ont tenu séparément des réunions de travail sur des secteurs stratégiques et à fort potentiel de développement et d’approfondissement du dialogue politique pour les deux pays. 
Il s’agit notamment des secteurs des Affaires étrangères, des travaux publics et transports, des énergies renouvelables, des technologies de l’information et de la communication, des ressources en eau, de la culture et de la communication. 
Les deux pays se sont réjouis, par la même occasion, des « efforts développés » dans les domaines de l’investissement dans la connaissance, la technologie et l’innovation. 
Ils se sont engagés, d’autre part, à approfondir et à resserrer les relations de coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’enseignement supérieur, en vue de donner une nouvelle dynamique à leur coopération bilatérale par la mise en place d’actions communes.
Sur un autre registre, les deux pays ont réaffirmé leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes, considérant ce phénomène comme « l’une des plus sérieuses menaces à la paix et à la sécurité internationales ». 
Ils ont, de ce fait, plaidé pour un renforcement du cadre de coopération internationale et régional contre ce fléau, tout en manifestant leur attachement à la résolution 1904 du Conseil de sécurité visant l’interdiction du paiement de rançons dans les situations de prises d’otages. 
S’agissant de la question du Sahara occidental (occupé par le Maroc, depuis 1975, ndds) l’Algérie et le Portugal ont maintenu leur appui aux efforts des Nations unies et au processus de négociations en cours pour « parvenir à une solution juste, définitive et mutuellement acceptable du conflit, dans le cadre de la légalité internationale et des résolutions pertinentes de l’ONU, consacrant le droit peuple sahraoui à l’autodétermination ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*