L'étrange amour du roi du Maroc pour les sahraouis

Personne n’ignore que la monarchie alaouite, depuis les tentatives de coups d’Etat de 1971 et 1972, a pris les revendications territoriales comme monnaie de salut pour le roi qui se sentait menacé par son armée. C’était une époque où les officiers marocains étaient de vrais hommes, pas comme la racaille d’aujourd’hui qui se contente de remplir les poches.

Le gouvernement marocain est conscient qu’il n’a aucune chance à Ceuta et Melilla parce que ce sont deux villes espagnoles depuis plus de 5 siècles, avant même que le Maroc existe en tant que nation. Mais c’est un jouet pour une population marocaine hystérique qui a besoin d’un passe-temps pour oublier ses problèmes sociaux.

Le Maroc dit que le Sahara Occidental lui appartient, mais il fait rien pour gagner la confiance des sahraouis. Parce que le Makhzen savait que les sahraouis qui ont vécu au Sahara ex-Espagnol n’ont aucune sympathie pour le Maroc, ils les a laissé abandonnés  à leur chance. Pas d’endroit où vivre dans la dignité, pas de sécurité sociale, pas de travail… C’est la raison qui les a poussés à installer le camp de Gdeym Izik, parce qu’ils savent que le Makhzen doit être bousculé et agité pour qu’il réagisse. Les Seigneurs marocains, malgré leur richesses personnelles, sont radins.

L’amour du Maroc pour le Sahara Occidental est exprimé dans des termes dures : répression, corruption, violations des droits de l’homme… Un amour très bizarre. Pourtant, le Sahara regorge d’interminables ressources qui constituent une source de malheur pour la population autochtone. Un vieux notable sahraoui avait demandé, ironiquement, qu’on « enterre ce trou (la mine de phosphates) qui est la cause de tous nos souffrances ».
Les intellectuels marocains qui refusent de reconnaître l’influence de la propagande marocaine sur leurs esprits, n’hésitent pas à dire que les sahraouis sont gâtés par le gouvernement marocain. Quel mensonge! Mais c’est normal, ils cherchent des raisons pour haïr les sahraouis comme le Makhzen les haït. Alors, ils rejettent la faute sur le comportement de certains adolescents dans les universités marocains.  Ils prétendent qu’ils se comportaient comme des « caïds ». Pour eux, l’initiative de Gdeym Izik est un chantage. Bref, pour eux, les sahraouis n’ont pas le droit d’exister. Ils préfèrent soutenir le Makhzen.
Pourtant, celui-ci est notre ennemi commun!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*