Deux Sahraouis enlevés

La chasse aux contestataires sahraouis continue dans les villes du Sahara occidental. Avant-hier soir, les services de la gendarmerie royale marocaine ont enlevé deux citoyens sahraouis par représailles à leur participation aux événements de Gdeim Izik et de Laâyoune (capitale du Sahara Occidental occupée par le Maroc depuis 1975, ndds), annonce l’agence sahraouie SPS citant des sources judiciaires sahraouies sur place.
Des éléments relevant de la gendarmerie marocaine ont conduit les deux citoyens sahraouis à la brigade de la gendarmerie à Laâyoune occupée où ils ont subi des interrogatoires pour avoir participé aux manifestations dont cette ville a été le théâtre après l’attaque violente du camp de Gdeim Izik par les forces marocaines, a indiqué la même source qui précise que le jeune Rgueibi El-Gherdeg, 22 ans, avait été arrêté samedi soir au quartier El-Matar alors que Yahdih Bourhimi avait été arrêté au quartier Smara. Ce dernier est incarcéré à la prison de Carcel Negra (prison noire) de la même ville alors que le sort de Rgueibi El-Gherdeg reste inconnu, a encore rappelé la même source.

Par ailleurs, une source du ministère sahraoui des Territoires occupés et des Communautés sahraouies établies à l’étranger a révélé que des prisonnières politiques sahraouies ont été maltraitées à la fin du mois de décembre par des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire marocaine, toujours au niveau de la prison Negra à Laâyoune. En tout, sept détenues ont été agressées sauvagement avec l’appui de certaines prisonnières marocaines de droit commun enrôlées par l’administration de cette prison, a précisé la même source. Ces prisonnières sahraouies sont de surcroît privées de tout contact avec le monde extérieur ainsi que de toute visite de leurs familles et de leurs proches.

Par ailleurs, le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, a annoncé la création d’une commission chargée des préparatifs des festivités commémorant le 35e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) prévues dans la localité libérée de Tifariti, a indiqué hier l’agence de presse sahraouie (SPS). 

Présidée par le Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, la commission est composée de membres du gouvernement et du bureau du Conseil national sahraoui, de walis et de cadres de l’Etat sahraoui, indique une source de la présidence de la République sahraouie.

La Commission, qui tiendra sa première réunion lundi, est chargée de préparer les festivités commémorant le 35e anniversaire de la proclamation de la RASD et de réunir toutes les conditions à même de garantir son succès, ajoute la même source. 
Y. M.
Le Jeune Indépendant, 4/1/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*