« Nous vous demandons d’intervenir auprès du Maroc pour la libération de Sid’Ahmed Lemjeyid, l’assurance de sa sécurité personnelle et physique et tous les droits garantis par les conventions internationales des droits de l’homme », a indiqué la lettre.
Le Comité a condamné l’enlèvement de Sid’Ahmed Lemjeyid et tous les militants sahraouis des droits de l’homme, estimant « cet acte de violation flagrante des lois internationales des droits de l’Homme ».
Sid’Ahmed Lemjeyid a été enlevé le 25 décembre dernier à El Aaiun occupée par des agents de la gendarmerie marocaine. Il a comparu le jour suivant devant le tribunal colonial d’El Aaiun pour être transféré au tribunal militaire de Rabat, accusé « d’être en relation avec les évènements du camps de protestation de Gdeim Izik », a souligné la même source.
Il a été arrêté à plusieurs reprises pour avoir dénoncer le pillage illicite des ressources naturelles au Sahara occidental par l’occupation marocaine et réclamer le droit du peuple sahraoui à l’indépendance et à la liberté.
D’autre part, les autorités d’occupation ont transféré 19 citoyens sahraouis à la prison marocaine de Salé depuis le 14 novembre dernier, en raison de leur participation dans le camp de Gdeim Izik et aux manifestations d’El Aaiun occupée qui se sont déclenchées après l’assaut meurtrier survenu le 8 novembre dernier pour le démantèlement de ce camp, rappelle-t-on. (SPS)
Soyez le premier à commenter