Le Maroc, «la principale source d’instabilité» dans le Nord-Ouest de l’Afrique, continue à subir les répliques de son «attaque du camp de toile de Gdeim Izik» le 8 novembre dernier. Les services de renseignements du Royaume ont arrêté dimanche, à l’aéroport de Casablanca, deux militantes sahraouies des droits humains, Kalthoum Bourhimi et Mariam Lebsir. Elles revenaient de Pretoria (Afrique du sud) où elles avaient participé du 13 au 21 décembre au XVIIe Festival mondial de la jeunesse et des étudiants d’où «la délégation marocaine a été expulsée pour ses idées contraires aux thèmes du festival qui appellent à combattre l’impérialisme, l’occupation au profit de la paix et de la solidarité», selon Jose Mora, SG de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique.
Les 27 membres de la délégation sahraouie ont été « victimes de harcèlement, de provocation et d’un contrôle drastique» par les autorités d’occupation marocaine qui avaient arrêté récemment 11 militants sahraouis des droits humains. Leur tort ? Ils ont tenté de rejoindre la délégation sahraouie au XVIIe FMJE depuis les aéroports d’El Aaiun (Sahara occidental) et Casablanca (Maroc). Comme le ridicule ne tue plus, la police marocaine a arrêté, le même jour, Mahjoub Bayllat (35 ans) à Elmarsa, au sud-ouest d’El Aaiun. Conduit au commissariat d’El Aaiun, il a été interrogé pendant des heures pour sa participation aux manifestations qui ont eu lieu à El Aaiun, en novembre dernier. Samedi, elle a arrêté Sidahmed Lamjayed, le président du Comité de soutien pour le plan de règlement onusien et la protection des ressources naturelles du Sahara occidental, «sous prétexte d’avoir un mandat d’arrêt à son encontre de la part du procureur du Roi».
Cette arrestation qui intervient après deux tentatives précédentes des agents des services secrets marocains qui ont attaqué son domicile pour son arrestation, n’est pas la première. Depuis le 21 mai 2005, M. Lamjayed a été arrêté à plusieurs reprises et harcelé pour sa participation à des manifestations pacifiques réclamant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
R.I.
Horizons, 27/12/2010
Soyez le premier à commenter