« Je suis profondément préoccupée par les développements au Sahara occidental », a déclaré Mme Espersen dans une lettre adressée à l’Organisation danoise Afrika Kontakt, estimant que l’attaque des forces de sécurité marocaines à l’encontre le camp de protestation au Sahara Occidental, le 8 novembre dernier, où des dizaines de personnes ont été tuées et des milliers de blessés, « est formellement regrettable ».
La ministredanoise a exprimé le soutien de son pays à l’extension du mandat de la MINURSO « pour inclure la protection et la surveillance de la situation des droits humains au Sahara occidental », ainsi que l’envoi d’une mission d’enquête onusienne sur les événements récents dans la ville occupée d’El Aaiun.
Elle a en outre estimé qu’un éventuel renouvellement de l’accord de pêche entre l’union européenne et le Maroc n’excluant pas les eaux territoriales du Sahara occidental, « est une violation du droit international et du droit légitime du peuple sahraoui à jouir de ses ressources naturelles et haliétiques ».
Mme Lene Espersen, a, enfin réaffirmé « le soutien de son pays aux efforts des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable au conflit, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité ». (SPS)
Be the first to comment