L’arrestation de Sidahmed Lamjayed, président du Comité de soutien pour le plan de règlement onusien et la protection des ressources naturelles du Sahara occidental, intervient après deux tentatives précédentes des agents des services secrets marocains qui ont attaqué son domicile pour son arrestation.
Depuis le 21 mai 2005, M. Lamjayed a été arrêté à plusieurs reprises et harcelé pour sa participation à des manifestations pacifiques réclamant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
D’autre part, un autre sahraoui, Mahjoub Bayllat (35 ans) a été arrêté à (Elmarsa), au sud ouest d’El Aaiun, le même jour par des agents de la gendarmerie marocaine et l’ont conduit au commissaire d’El Aaiun où il a été interrogé pendant quelques heures pour sa participation aux manifestations qui ont eu lieu à El Aaiun, début du mois de novembre dernier.
Auparavant, la gendarmerie marocaine a arrêté deux jeunes sahraouis, Hammam Mohamed et Bara Benlkhair dans la même ville, conduits au commissariat de la ville d’El Aaiun où ils avaient a passé 24 heures avant d’être remis en liberté, a déploré la même source. (SPS)
Be the first to comment