Sahara occidental: l'échec des négociations est à mettre sur le compte du Conseil de sécurité et du Maroc

ALGER – L’entière responsabilité de l’échec des rounds de négociations entre les deux parties sahraouie et marocaine est à mettre sur le compte du Conseil de sécurité et les Nations unies, d’une part et de l’intransigeance du Maroc (qui occupe illégalement le Sahara Occidental depuis 35 ans, ndds), d’autre part, a souligné, jeudi à Alger, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Brahim Ghali. Intervenant lors d’une conférence de presse organisée au siège du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) par une délégation de juristes sahraouis revenus d’Afrique du Sud, l’ambassadeur sahraoui a fait savoir que les négociations entre les délégations sahraouie et marocaine « tournent toujours en rond ».

Pour M. Ghali, l’échec de ces négociations est dû à « l’intransigeance du Maroc qui fait fi, dans l’impunité, de la légalité internationale », à cela s’ajoute « le non respect par le Conseil de sécurité et les Nations unies de leurs responsabilités à l’égard de cette partie obstinée qui se doit de se conformer à la légalité internationale ».
L’ambassadeur sahraoui a appelé les Nations unies « à faire pression sur la partie marocaine qui entrave toute progression des négociations afin de l’amener à se conformer à la légalité internationale et à coopérer avec la partie sahraouie ». Dans ce contexte, M. Ghali a précisé que 160 Sahraouis étaient détenus dans les prisons marocaines depuis le 8 novembre, date de l’attaque marocaine contre le camp de Gdeim Izik, près d’El-Ayoun occupée. Ces détenus n’ont pas été présentés devant la justice et croupissent dans les prisons marocaines dans des conditions précaires, a ajouté M. Ghali, rappelant qu’une campagne internationale était menée afin de faire la lumière sur ces détenus et d’appeler à leur libération.
De son coté, le vice-président du CNASPS, Sadek Bouguettaya, a indiqué que l’Algérie « ne cessera d’apporter son soutien au peuple sahraoui et ne fait pas cas des pressions, pour l’indépendance de ce peuple ». Le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), Tayeb Houari, a encouragé le peuple sahraoui à poursuivre son combat et à ne pas céder aux pratiques de l’occupant marocain. Pour sa part, Essahel Lamine, militant sahraoui et membre de la délégation sahraouie participant aux festivités du 17e festival de la jeunesse à Pretoria (Afrique du Sud) a salué les efforts consentis par l’Algérie pour le soutien à la cause sahraouie et les facilités accordées au peuple sahraoui dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance. 
APS, 24/12/2010

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*