« El Makhzen » voulait à tout prix impliquer « l’Algérie » dans l’affaire de “Aminatou Haider” pour desserrer l’étau international

L’ambassade US à Rabat a qualifié la cause de la militante Sahraouie Aminatou Haider « d’épisode catastrophique pour le Maroc », alors qu’elle qualifié la diplomatie marocaine de déséquilibrée et faible de vision. L’ambassade US a accusé aussi le ministre marocain des affaires étrangères, El Fassi Elfahri, d’avoir échoué et trompé le roi Mohamed VI quant aux réactions internationales sur la grève de la faim observée par Aminatou Haider.
L’ambassadeur américain Thomas. R a révélé dans câble « classé secret » en date du 18 décembre 2009, que la grève de la faim observée des semaines durant par l’activiste des droits de l’homme, Aminatou Haider, en décembre 2009 dans le hall de l’aéroport Lanzarout aux Iles Canaris en Espagne, pour protester contre son expulsion par la force par le gouvernement Marocain de son pays d’origine, le Sahara occidental a « secoué les responsables Marocains. »
Selon un rapport établi par l’ambassadeur américain et datant du 18 décembre 2009, le système d’El Makhzene a tenu à impliquer l’Algérie dans l’affaire de l’activité sahraouie, après s’être retrouvé cloitré au plan international, et c’est ainsi qu’il veut à tout prix de détourner le regard du monde vers l’Algérie. Cela pour duper l’opinion internationale que l’Algérie est la partie politique qui est derrière la grève observée par Aminatou Haider. Cela est un signe fait par l’ambassadeur US quant aux accusations marocaines, à travers les déclarations accordées par le ministre marocain des affaires étrangères, El Fassi Elfahri, aux medias, juste après avoir rencontré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon à New-York. En effet, le ministre Marocain avait accusé la décision de l’activiste de « d’extorsion » afin de retourner au pays, avant d’ajouter que la grève de la faim observée par Haider n’est pas un cas humanitaire, mais que c’est une décision politique prise ailleurs pour éviter la reprise des négociations.
Echourouk Online, 22/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*