La ville de Gonfreville-L'Orcher solidaire avec le peuple sahraoui

Jean Paul Lecoq, Maire
Député de Seine-Maritime
GEOGRAPHIE

Située dans l’agglomération havraise, Gonfreville-l’Orcher est bordée par Montivilliers (au nord), Harfleur et Le Havre (à l’ouest), Gainneville et Rogerville (à l’est). La commune est traversée par plusieurs grands axes (routiers, maritime et ferroviaire). La ligne SNCF Paris-Le Havre, la route nationale 15, l’A131 et le canal de Tancarville, grand canal maritime, tracent des voies quasi parallèles.

La commune s’est développée sur trois quartiers à l’identité forte. Au bord du Pays de Caux, Gournay-en-Caux est un hameau où coule le Saint-Laurent. Cette rivière domestiquée a alimenté autrefois entreprises, moulins et cressonnières.

Au sud, Mayville fut longtemps une cité ouvrière liée à l’entreprise Schneider. Aujourd’hui, situé à proximité de la zone industrielle, le quartier est en zone Seveso.

Orcher, du nom du château du 11ème siècle qui surplombe l’estuaire de la Seine, est situé sur le plateau. Une partie de ce qui est devenu le centre ville a pris corps dans les camps construits pour le retrait de l’armée américaine après la seconde guerre mondiale.

DESCRIPTION

Avec la 1ère plateforme pétrochimique européenne sur son territoire, Gonfreville-l’Orcher est un exemple d’équilibre réussi entre performance industrielle, sécurité et qualité de vie, comme en témoigne par exemple le fleurissement de la ville. Les liens, notamment financiers, entre les entreprises et la cité ont en effet permis une cohabitation réussie. Progressivement, l’image de « cité-dortoir » s’est estompée. Une véritable ville est née dont le projet s’appuie sur des valeurs citoyennes et solidaires.

Sur le plan local, la ville contribue, à travers l’action de ses services et sa politique tarifaire, à améliorer le niveau de vie de sa population, l’une des plus pauvres de Seine-Maritime. Elle fait le choix d’investir dans l’éducation de la jeunesse, symbolisée par l’embauche de nombreux éducateurs plutôt que la création d’une police municipale et par un Plan Educatif Local visant à la réussite scolaire de tous. Gonfreville-l’Orcher est une ville dynamique, riche de plus d’une centaine d’associations, rassemblées chaque année à l’occasion de la Fête de la citoyenneté. La participation des citoyens à la gestion municipale y est favorisée. Ouverte sur le monde, Gonfreville-l’Orcher est jumelée avec Teltow, en Allemagne et apporte son soutien au peuple sahraoui, en exil depuis 30 ans, au travers du jumelage avec J’Réfia (ville  du Sahara Occidental occupée par le Maroc, ndds) Gonfreville-l’Orcher est membre du réseau des communes pour la paix.

Outre la zone industrielle et la ZAC de l’Estuaire, Gonfreville-l’Orcher est aujourd’hui connue dans l’agglomération pour sa vitalité culturelle et sa passion du sport.

Ville jeune (60% de la population à moins de 40 ans), Gonfreville-l’Orcher poursuit son développement avec :

un complexe nautique multi-loisirs (en partenariat avec la Codah)
un dojo et d’une salle d’échecs
la mise en place d’un réseau de Très Haut Débit
l’opération de renouvellement urbain dans le quartier Teltow (ANRU)
la naissance d’un nouveau quartier au Chemin vert
la déviation de la rivière Saint-Laurent 

 
Source : CODAH, 21/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*