Lettre à Merwane Ben Yahmed

Désolé, Monsieur Ben Yahmed, pour le sevrage publicitaire même si, d’après votre réaction, il est modeste. Mais la réplique de l’Algérie, une fois n’est pas coutume, à l’égard du magazine JA est saine et justifiée.

Le Maroc dit avoir investi des milliards de dollars pour le développement économique du Sahara occidental, alors pourquoi le roi M6 ne réserve-t-il pas une partie de cet énorme investissement à votre journal, acquis à ses thèses expansionnistes ? Vous n’avez pas cessé de contribuer à la « normalisation » d’une colonisation au détriment des droits les plus élémentaires d’un peuple opprimé.

Dans les derniers évènements sanglants, le magazine de votre père a fait l’écho de façon éhontée de la propagande monarchiste, lui qui n’aimait particulièrement les monarchies et, au temps où il était encore jeune, mettait en garde son ami Bourguiba de telles dérives. Les Sahraouis, leurs acteurs politiques ou leurs associations et leur société civile, qui pour vous comptent pour des prunes, n’ont pas eu droit de cité dans votre journal comme l’ont été les politiciens du Maroc. Ni enquêtes, ni entretiens équilibrés, vos jugements sont arbitraires et tandencieux ?

Je ne souhaite pas à votre journal de disparaître; il est et sera une fierté Magrébine et un symbole de l’ancrage de notre région dans son environnement naturel africain, mais sur la question sahraouie qui divise malheureusement notre région, vous avez été partial et décevant. Ne soyez pas étonné si les Sahraouis et Sahraouies, ces Africains sacrifiés, ne lisent pas votre magazine.

El Erg Chergui, 8/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*