Organisée par l’Association pour l’amitié avec le peuple sahraoui en Afrique du Sud (l ‘AAPSS), cette réunion intervient au moment où la jeunesse du monde célèbre le XVIIème Festival de jeunesse et des étudiants sous le slogan : « non à l’impérialisme, oui pour un monde de paix, de solidarité et de la transformation sociale », a indiqué Machine Balen, regrettant qu’ « après 50 ans de la résolution 1514, le processus de décolonisation au Sahara occidental demeure inachevé ».
La question du Sahara occidental est inscrite sur l’agenda de la IV commission des Nations unies en tant que problème de décolonisation, « dont sa solution passe par le libre exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination », a-t-elle ajouté.
D’autre part, Balen a exprimé le soutien de son pays au processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de l’ONU de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, en vue de parvenir à une solution « juste et durable devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’ l’auto-détermination ».
Elle a également assuré que son pays usera de tous ses efforts auprès du Conseil de sécurité, afin d’éradiquer le colonialisme du continent africain.
S’agissant de la situation des droits de l’homme, Balen a souligné la nécessité de mener une enquête internationale autour des événements du camp de Gdeim Izik et la répression à El Aaiun, au Sahara occidental, ainsi que la mise en place d’un mécanisme onusien pour la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
La responsable sud africaine a en outre, indiqué qu’elle visitera en mars prochain à la tête d’une importante délégation, les camps de réfugiés sahraouis pour discuter avec les autorités de la RASD, les voies et moyens pour la coopération entre les deux pays.
La réunion a été assistée par le président de l ‘AAPSS, Keit, l’ambassadeur sahraoui en Afrique du sud, Salah el Abed, le SG de l’Union de la jeunesse sahraouie, des membres du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) Mahrez Lamari et du Croissant-Rouge algérien.
Ont pris également part à cette rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui, le président de la commune d’Alger centre, Tayeb Zaitouni, l’athlète algérienne, Hassiba Boulmerka et du professeur algérien d’université de sciences politiques et des Relations internationales, Ismael Debeche. (SPS)
Be the first to comment