Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari, a été reçu jeudi à Djakarta par le vice-président de la République indonésienne, M. Boediono, en l’absence du président, M. Susilo Bambang Yudhoyono, qui présidait les travaux du 3ème Forum sur la démocratie à Bali. Les deux parties ont évoqué à cette occasion la coopération bilatérale aux plans parlementaire, politique, économique et culturel et les moyens de la renforcer. Dans ce contexte, elles ont souligné la nécessité de hisser les relations économiques au niveau des liens historiques qui existent entre les deux pays.
A cet effet, le président de l’APN a chargé M. Boediono de transmettre au président Yudhoyono une invitation du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à effectuer une visite officielle en Algérie. Il a réitéré, en outre, son invitation aux entreprises indonésiennes à être plus présentes en Algérie et saisir les opportunités offertes aussi bien par le Plan quinquennal 2010-2014 que les autres programmes initiés par les entreprises publiques et privées. Les questions internationales d’actualité, notamment la situation au Proche-Orient, le conflit israélo-palestinien et la question du Sahara occidental, ont été également au centre des entretiens.
Dans ce cadre, M. Ziari a réaffirmé la position de l’Algérie concernant la question du Sahara occidental qui, a-t-il rappelé, est une question de décolonisation qui concerne les deux parties en conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario et qui fait l’objet de négociations entre elles dans le cadre des Nations unies. MM. Ziari et Boediono ont souligné, aussi, le droit du peuple palestinien au recouvrement de ses droits inaliénables et à la création de son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale. Ils ont évoqué, d’autre part, l’islamophobie ainsi que l’amalgame fait entre Islam et terrorisme. M. Ziari, qui a effectué une visite du 6 au 10 décembre en Indonésie à l’invitation du président de la Chambre des représentants du peuple indonésien, M. Ali Marzuki, s’est entretenu au cours de son séjour avec le président de la Chambre consultative du peuple, M. Taufic Kiemas, et le président du Conseil représentatif des régions, M. Irman Gusman.
A cette occasion, M. Ziari a présenté à ses interlocuteurs la situation prévalant en Algérie aussi bien aux plans politique qu’économique ainsi que les opportunités offertes aux entreprises indonésiennes à la faveur du Plan quinquennal 2010-2014. Au plan international, les deux parties ont souligné la convergence de leurs vues concernant, notamment, le soutien à la question palestinienne et la lutte contre le terrorisme. Le président de l’APN s’est, également, entretenu avec le président de la Chambre des représentants du peuple indonésien, M. Ali Marzuki avec qui il a signé un mémorandum d’entente.
Il a appelé lors d’un discours prononcé à cette occasion à construire entre l’Algérie et l’Indonésie une relation « à la mesure de la profondeur historique » des liens existant entre les deux pays.
APS, 10/12/2010
Soyez le premier à commenter