Les derniers massacres des Sahraouis du camp de la liberté par l’armée d’occupation marocaine est un séisme qui a ébranlé la politique coloniale marocaine, a déclaré, hier, Khalil Sid Ahmed, le ministre de la Communauté sahraouie établie à l’étranger et des territoires occupés, en marge d’une conférence de solidarité avec le Sahara occidental, organisée par El Moudjahid.
«Le Maroc est politiquement vaincu », a-t-il affirmé. Le peuple sahraoui qui a opté pour la lutte pacifique à partir 1991 n’attend pas que la France, l’allié traditionnel de Rabat, de lui offrir l’indépendance. « C’est le combat que nous menons sur le terrain qui nous permettra d’arracher notre liberté », a-t-il précisé, convaincu que les crimes commis par l’armée du Roi Mohamed VI annoncent le début de la fin de la colonisation des territoires occupés. Lamine Ahmed Lamine, le chef du premier gouvernement sahraoui, a convoqué l’histoire, en s’étalant sur la politique expansionniste marocaine depuis le début de la colonisation. « 182 Sahraouis arrêtés après le massacre d’El Ayoun, le 8 novembre dernier croupissent dans les geôles marocaines. 19 d’entre eux seront transférés dans des tribunaux militaires », dit-il rappelant qu’en 92 ans de colonisation, l’Espagne n’a jamais emprisonné une femme sahraouie. « Les autorités coloniales marocaines interdisent même aux Sahraouis de travailler dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche », dit-il.
Brahim Ghali, l’ambassadeur de la République sahraouie a salué la position algérienne et le rôle de la presse nationale. Dans leurs interventions, Mahrez Lamari, Nouredine Benbrahem et Tayeb Zitouni ont rappelé le soutien indéfectible du peuple algérien au Sahara occidental, le dernier héritage colonial du continent. M. Benbrahem a affirmé qu’une caravane de solidarité avec les enfants sahraouis aura lieu prochainement, notant que l’argent marocain n’achètera jamais la conscience des Sahraouis. Selon Basirat Nahibi, la présidente de l’Association pour le renforcement du leadership des femmes africaines, la conférence internationale sur le Sahara occidental à laquelle sont invités les chefs d’Etat qui soutiennent la cause sahraouie se tiendra les 28 et 29 juin prochain au Nigeria. «On ne peut pas se taire face à ce qu’on a vu à Gdim Izik », a-t-elle affirmé.
HORIZONS, 8/12/2010
Be the first to comment