Le makhzen, bœuf ou grenouille ?

Pas fou le commandeur des croyants, lui qui connaît son entourage et qui sait que ses politiques ne sont en réalité que des Essahaf en toc.
La première chambre du Parlement marocain réclamait vendredi dernier, à l’unanimité, la «récupération» par le Maroc des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Une demande aussi surprenante que l’attaque de Gdeim Izik et qui risque de se solder par un résultat similaire. Appuyée par la majorité des Marocains, Cette «récupération» n’a jamais vraiment enchanté le roi ou son makhzen, les deux enclaves, constituant à la limite un moyen de chantage brandi à certains moments. Et puis, par quels moyens compte-t-on récupérer les deux enclaves qui sont quand même plus intéressantes qu’un bout de rocher. 
Et même si jamais le trône venait à se piquer au jeu et que la demande l’intéresse, il réfléchira doublement avant de s’aventurer, sachant qu’il ne pourra s’appuyer cette fois sur un autre accord tripartite autorisant une autre marche verte. D’ailleurs, la marche qui était prévue a lamentablement échoué, ses organisateurs n’ayant pas réussi à recruter les marcheurs. Soumettre le dossier à l’ONU ? C’est se mettre à dos toute l’Espagne et pousser Madrid à s’aligner en bloc sur les thèses du Polisario avec des conséquences négatives pour le sultan et sa cour. Sinon, Rabat acceptera-t-elle que la «récupération» passe par les urnes et que contrairement aux populations sahraouies, celles de Ceuta et Melilla puissent user des leur droit à s’autodéterminer lors d’une consultation populaire libre et honnête ? Et là, il faut quand même se rendre à l’évidence : rien ne dit que dans les enclaves, les habitants d’origine marocaine voteront pour la «récupération» et non pas pour le maintien d’un statut qui les met en position avantageuse par rapport aux sujets du roi. Reste la guerre ! Le sultan proclamera-t-il aujourd’hui son djihad contre Aznar et ses compatriotes avec la même fermeté démontrée lors de la triste romance de Leila ? Pas fou le commandeur des croyants, lui qui connaît son entourage et qui sait que ses politiques ne sont en réalité que des Essahaf en toc. Et puis, la CIA dit que son petit doigt lui a révélé que Rabat comptait faire la guerre à l’Algérie. Comme le Maroc ne peut courir deux lièvres à la fois, et qu’il ne fera pas la guerre à l’Espagne, il continuera à préparer d’autres récupérations dans la perspective du Grand Maroc. Donc, il continuera à… rêver. 
M. Z. mohamed_zaaf@yahoo.fr
Le Jeune Indépendant, 6/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*