Le Conseil national salue la position des Parlements européen et espagnol condamnant la répression marocaine au Sahara occidental

Chahid El Hafed, 04/12/2010 (SPS) Le Conseil national (Parlement) a salué samedi, la position des Parlements européen et espagnol condamnant les « graves » violations des droits de l’homme commise par le Maroc contre les citoyens sahraouis sans défense dans le camp de Gdeim Izik et la ville occupée d’El Aaiun, a indiqué un communiqué rendu publique à l’occasion de l’ouverture de la session hivernale du Parlement sahraoui, parvenu à SPS.

Le Conseil a également apprécié les sacrifices du peuple sahraoui, malgré l’embargo imposé par les forces marocaines, ainsi que la solidarité manifestée par la plupart des pays et organisations pour exprimer leur dénonciation de la grave situation des droits de l’Homme qui prévaut dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Il a condamné la campagne « acharnée » des autorités marocaines envers le peuple sahraoui dans les territoires occupés, avertissant que de telles actions « irresponsables ne mènent qu’à plus de tension et engendrent la région dans un danger dont les conséquences sont inestimables ».

Le Conseil a exigé l’envoi d’une commission d’enquête internationale sur les événements en du camp de Gdeim Izik et les territoires occupés et la création d’un mécanisme permanent de surveillance des droits humains au Sahara Occidental.

La solution du conflit du Sahara occidental passe inéluctablement par le respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum juste et transparent sous les auspices de l’ONU, a rappelé le communiqué. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*