Le Sénat espagnol demande au gouvernement de condamner avec « fermeté » l’attaque contre le camp de Gdeim Izik

Madrid, 01/12/2010 (SPS) Le Sénat espagnol a approuvé lundi, dans une séance plénière à l’unanimité une motion dans laquelle, il demande au gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero de condamner avec « fermeté » l’agression par les forces marocaines contre le camp de Gdeim Izik et la répression à El Aaiun, capitale occupée du Sahara occidental.

« Le gouvernement doit condamner fermement les violents incidents qui ont eu lieu durant le démantèlement du camp de protestation au Sahara occidental et les émeutes dans la ville d’El Aaiun », a précisé la motion parvenue à SPS.

Le Sénat exprime « sa profonde préoccupation de la grave détérioration de la situation qui prévaut au Sahara occidental après les émeutes qu’a connu la ville d’El Aaiun », a ajouté le texte.

La motion a également appelé à l’élargissement des prérogatives de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la protection et la surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Elle a enfin réclamé l’envoi d’une mission indépendante d’enquête sur les événements survenus pendant et après le démantèlement du camp de Gdeim Izik, ainsi que l’éclaircissement du sort des victimes, notamment l’Espagnol, Hamady Baby Boujemaa, heurté par un véhicule de la police marocaine. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*