Des parlementaires appellent l'ONU à ouvrir une enquête internationale urgente sur le massacre de Gdim Izik

Aousserd (camps de réfugiés sahraouis) 29/11/SPS) Les participants à la conférence parlementaire internationale de solidarité avec le peuple sahraoui tenue en marge du 35ème anniversaire de la création du conseil national sahraoui ont appelé les Nations unies à « mener une enquête internationale urgente » sur le massacre perpétré contre le camp de Gdim Izik près d’El Aaiun.

Les participants à cette conférence « ont dénoncé les graves violations des droits de l’homme commises par le Maroc contre des citoyens sahraouis sans défense dans le camp de Gdim Izik tout en fustigeant la position de la France qui a rejeté toute enquête internationale ».

A cette occasion, le président du groupe parlementaire d’amitié et de fraternité Algérie-Sahara occidental, et président de la délégation de l’Assemblée populaire nationale (APN) à ces festivités, M. Tayeb Houari a réitéré le soutien de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum libre et intègre en application des décisions de la Légalité internationale.

De son coté, la présidente de la délégation cubaine, Mme Maria Del Carmelo a souligné la position de son pays qui soutient le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance mettant l’accent sur la nécessité d’aboutir à « un mécanisme onusien » de contrôle des droits de l’homme au Sahara occidental avant de s’interroger sur la position de Paris vis-à-vis de cette question.

Le représentant de l’Assemblée mexicaine de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Salvador Caro a souligné la nécessité de dépêcher une commission internationale pour enquêter sur le massacre perpétré par l’armée marocaine contre des citoyens sahraouis à Gdim Izik rappelant la position de son pays qui a appelé le Conseil de sécurité à tenir une séance spéciale sur ces massacres.

Les festivités commémoratives du 35ème anniversaire de la création du conseil national sahraoui (28 novembre 1975) ont débuté dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis en présence de délégations de plusieurs pays, rappelle-t-on.(SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*