L’UA préoccupée par les évènements tragiques dans les territoires occupés du Sahara occidental

Chahid El Hafed, 27/11/2010 (SPS) Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping a exprimé la « profonde préoccupation » de l’UA face aux évènements tragiques qui ont conduits à la perte de vies humaines et à la destruction des biens des Sahraouis, durant et après le démantèlement du camp de Gdeim Izik, près de la ville occupée d’El Aaiun, dans une lettre en réponse au président de la République, Mohamed Abdelaziz.

Il a également lancé un appel au gouvernement du Maroc pour « qu’il renonce à l’usage de la force et privilège la voie du dialogue qui permettra de parvenir à une solution durable au différend, à travers l’exercice libre par le peuple du Sahara occidental de son droit à l’autodétermination, et ce sur la base des décisions pertinentes des Nations unies et de l’union africaine, y compris le plan d’action de tripoli du 31 aout 2009 ».

« La commission africaine est également en contact avec le SG de l’ONU et d’autres parties prenantes pour des consultations sur la situation et sur les mesures concrètes qui pourraient être prises pour y remédier », a conclu la lettre dont copie est parvenue à SPS. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*